« Travailler sur un bureau, pas dans un bâtiment »

David s’est intéressé à l’électricité en travaillant dans le bâtiment : « J’aime l’électricité, mais je préfère travailler avec des composants sur un bureau que dans un bâtiment. » Voilà pourquoi il a choisi de reprendre les études secondaires, en électronique, un peu sur le tard. « Je suis satisfait de mon choix, car l’électronique, c’est de la recherche et de la réflexion. J’aime à peu près tout : programmer, manipuler les composants, souder. »

Pour son projet de fin d’année, David réalise un drone. « J’ai déjà programmé le moteur et soudé les composants sur une carte PCB que j’ai faite moi-même. J’attends à présent des pièces que j’ai commandées. »

« Un métier en pénurie »

David apprécie la méthode d’apprentissage de l’enseignement technique, qui lui permettra d’obtenir son CESS, ainsi qu’un certificat de qualification. « Les enseignants vous expliquent les choses de manière compréhensible, via la pratique. » Il est déjà certain de vouloir travailler dans l’électronique. « C’est un métier en pénurie, il y aura des ouvertures. En 6e année, je me réjouis de pouvoir faire mon stage chez un patron pour découvrir les réalités du métier. Après l’école j’aimerais travailler directement, même si j’envisage aussi de suivre des cours du soir en robotique. » David se verrait bien travailler dans les systèmes de sécurité et de détection, ou éventuellement dans la programmation de machines 3D.

« L’anglais est important »

David s’est lancé dans les études en électronique sur le tard. Mais il encourage les jeunes à commencer le plus tôt possible : « Si vous pensez que c’est votre truc, n’hésitez pas à commencer tôt, car les bases et les théories sont plutôt techniques. J’ai aussi remarqué que connaitre l’anglais est important, car beaucoup de programmes sont américains. »