1. Qu'est-ce qui te motive ?

« Pour moi, chaque chantier est l’occasion de relever de nouveaux défis. J’aime surtout voir évoluer les choses. Quand on est venu ici la première fois, il faisait noir, il n’y avait rien à part des pigeons. Regardez, ça a bien changé ! »

2. Pourquoi choisir l'électricité ?

« J’ai toujours eu ça en moi, car mon papa travaille également dans l’électricité et, à la maison, je l’ai rapidement aidé pour des petites réparations. En électricité, on bouge beaucoup, on rencontre d’autres corps de métiers, on apprend tout le temps. »

3. Quels sont les défis de l'apprentissage en alternance ?

« J’ai eu du mal à intégrer le rythme intense au début ! Le matin, c’est comme ça : je me lève tôt, je bois un café et je vais travailler. En arrivant, on prend des nouvelles des collègues, et on s’y met ! Disons que c’était brusque comme changement, par rapport aux horaires scolaires, où tu te lèves tranquillement pour aller t’assoir presque toute la journée. Mais, finalement, c’est vraiment un horaire qui me convient. En général, je finis vers 16h, ce qui me permet de sortir faire des choses. Et puis je dors bien la nuit, d’une bonne fatigue ! »

4. Quels sont les avantages de l'apprentissage en alternance ?

« Pour moi, c’est apprendre les petits trucs dont on ne te parle pas à l’école. Par exemple, comment travailler avec un tire-fil dans un mur creux, ou comment utiliser la foreuse la plus efficacement possible. Et je rencontre d'autres personnes intéressantes dans le domaine, comme le programmeur domotique. Cela m’inspire, j’en apprends beaucoup. »

5. Que veux-tu encore réaliser dans le monde d'électricité ?

« Chez ACA, j’ai l’occasion de toucher à tout. Maintenant, je suis en train de réaliser le pontage pour les prises, et je raccorde aussi des câbles data. Pour me permettre de cerner toute la chaîne de travail, mon patron m’a même proposé de travailler un peu avec le programmateur domotique de l’entreprise, qui réalise également les plans. Je veux y contribuer davantage. »

« Adil est de plus en plus autonome, même s'il travaille toujours avec une personne plus expérimentée. S'il continue comme cela, sa voie est toute tracée. En électricité, il y a du travail, mais ce n'est pas toujours évident de trouver des gens motivés. » 

Albert Elshocht, gérant d'ACA