Jordy (17) s'apprête à terminer ses études d'électricien. Plus tard, il aimerait combiner son intérêt pour la technique et sa passion pour la conception. Comment ? Il ne le sait pas encore. Mais il a déjà une idée précise de ce à quoi ressemblera l'avenir d'électrotechnique.
« Dès que j’aurai mon diplôme d’électricien-installateur, je pourrai directement travailler, » se réjouit Jordy. « Je pourrai rapidement trouver du boulot, comme indépendant ou comme technicien en installations résidentielles ou industrielles. Mais j’aimerais mieux faire autre chose. La construction me fascine depuis que je suis tout petit. Mon rêve serait d’intégrer l’électricité et la technique de manière optimale dans la conception de maisons. »
« En tant qu'électricien, je veux participer à la conception d'une maison. »
« Je crois que nos maisons vont changer au cours des prochaines années. Les voitures électriques seront de plus en plus nombreuses, par exemple, ce qui va amener beaucoup de gens à installer des bornes de recharge. Et l’énergie verte occupera sans aucun doute une place plus importante. Le vent et le soleil sont assurément les sources d’énergie de l’avenir. Mais la façon dont nous générons l’énergie verte aujourd’hui n’est pas encore assez durable. Il y a encore du pain sur la planche et j’espère que les choses vont encore évoluer.
La domotique sera aussi de plus en plus populaire. Nous pourrons de plus en plus commander nos appareils ménagers via notre smartphone, comme notre chauffage et notre éclairage. Les électriciens seront donc de plus en plus importants. D’après moi, nos missions vont aussi évoluer. Nous devrons bien sûr toujours rainurer, forer et poser des prises de courant, mais nous devrons également faire beaucoup plus de programmation. J’ai déjà de bonnes bases en la matière. Je manque encore un peu de pratique, mais ça viendra. De toute façon, les électriciens doivent sans cesse continuer à se former. Il y a tant de choses à connaître. D’autant plus qu’il y a tout le temps des nouvelles inventions. »