Mohamed Ajouaou, gérant d’AGM Technical Solutions
Parmi les 4.300 sociétés actives dans le secteur des électriciens, on estime que 38 % travaillent dans l’électricité résidentielle. Après tes études, tu as donc de très grandes chances de devenir installateur électricien résidentiel. « Le panel de nos projets est très vaste » explique Mohamed Ajouaou, gérant d’AGM Technical Solutions. « Cela va des nouvelles installations aux entretiens et aux réparations. Principalement chez des particuliers. Parfois dans des petites maisons, parfois dans des immenses villas. Mais nous réalisons aussi régulièrement des projets de taille moyenne : des appartements ou des petits commerces, par exemple. »
« Lorsqu’un client est intéressé, nous nous rendons généralement sur place pour jeter un coup d’œil et nous commençons à compter : les interrupteurs, les prises, les fils, les heures de travail, … Ensuite, nous envoyons le devis au client. S’il nous donne le feu vert, nous déterminons le calendrier des travaux avec l’architecte et l’entrepreneur. Lorsque nous pouvons intégrer le chantier, nous commençons par tracer les repères sur les murs. Place ensuite au forage et au rainurage. L’étape suivante consiste à encastrer les boîtiers et à placer les canalisations et les câbles pour les circuits. Après cela, nous attendons généralement quelques semaines, jusqu’à ce que les plâtrages soient finis. Puis nous commençons le montage des prises, des interrupteurs, des tableaux et du compteur. »
« En dix ans, le secteur a beaucoup évolué. Nous faisons de plus en plus d’installations de domotique, car les clients sont de plus en plus nombreux à en demander. Les systèmes d’alarme et de détection incendie sont aussi très prisés, surtout par les entreprises. De temps en temps, nous réalisons également des installations complètes, avec contrôle des accès, caméras de surveillance, téléphonie, trafic de données, etc. »
« En fait, ma société pourrait facilement prendre plus d’envergure, mais le gros problème est de trouver du personnel. Il n’y a pas assez de candidats. L’électricité est un secteur passionnant et plein de possibilités. Saisissez donc votre chance : il y a un super job et un bel avenir à la clé ! »