Un bureau avec 4.700 points lumineux et pas un seul interrupteur ?

« Avant, quand nous avions besoin de lumière, nous actionnions un interrupteur. Mais le problème était toujours le même. La plupart des gens oubliaient ensuite de l'éteindre. Il arrivait donc que les lampes restent allumées inutilement pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. C'est un problème classique, que tout le monde connaît, » explique Maarten Vanthournout, chef d'équipe au sein du service technique de Van Marcke. « Comme nous voulions un siège central 100% neutre en CO2, nous avons sciemment opté pour un système d'éclairage intelligent dans nos nouveaux bâtiments. Notre éclairage est programmé de telle manière que les lampes s'allument uniquement quand c'est nécessaire. Dans les bureaux, c'est par exemple entre 7 et 18 heures, lorsque les capteurs détectent une présence et que la lumière naturelle n'est pas suffisante. Dans d'autre cas, les lampes s'éteignent ou restent éteintes de manière à minimiser notre consommation d'énergie. » 

opslagplaats
verlichting
kantoor

Ce système est super flexible

La nouveau site de Van Marcke compte au total 4.700 points lumineux. Et chacun peut être commandé séparément. « Nous avons réparti les lampes en 475 groupes pour plus de clarté. Les points lumineux du service informatique forment ainsi un groupe. La comptabilité, située un peu plus loin sur le même plateau, dépend d'un autre groupe. Si les agents du service informatique travaillent un peu plus tard, il leur suffit d'une tablette pour demander au système de ne pas éteindre leurs lampes à 18 heures. Mais les autres lampes du plateau s'éteindront à la heure dite. Et si un département grandit, nécessitant d'éclairer plus de bureaux? Aucun problème: nous pouvons facilement adapter les différents groupes et leurs réglages dans le logiciel. »

Toutes les info sont envoyées automatiquement

Un système d'éclairage intelligent offre encore l'avantage de fournir de nombreuses informations. « Il suit par exemple le nombre d'heures d'utilisation des lampes. Ou nous envoie une notification dès qu'une module LED ne fonctionne plus, ou qu'un driver doit être remplacé. Le système est par ailleurs couplé à un logiciel de visualisation. Les tablettes que les collaborateurs utilisent pour commander l'éclairage lorsqu'ils veulent déroger aux réglages automatiques permettent aussi de consulter un plan du bâtiment. Ce plan indique les endroits où les lampes sont encore allumées, et donc où quelqu'un un travaille encore. C'est toujours pratique. »