« Un électricien est avant tout quelqu’un qui ne se tourne pas les pouces. Montre que tu n’as pas peur de te retrousser les manches. »

Un candidat averti en vaut deux ! Si tu veux commencer à travailler comme électricien, il vaut mieux savoir ce qu’une entreprise attend de toi. Voici le top 5 des points les plus importants.

1. La volonté de travailler

Le métier d’électricien est un beau métier, mais tu dois vouloir travailler. Il n’est pas question de regarder les autres bosser en te tournant les pouces ! Montre que tu n’as pas peur de te retrousser les manches.

2. L’envie d’apprendre

Le monde merveilleux de l’électricité est toujours en mouvement. C’est ce qui rend le job aussi passionnant, mais cela signifie aussi que tu dois rester au contact des nouvelles technologies. N’hésite pas à dire clairement que tu es toujours prêt à suivre des formations complémentaires. Chaque jour est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

3. Une bonne dose d’autonomie

Aucun patron n’a le temps de te tenir la main pendant que tu travailles. Les connaissances et les compétences que tu as acquises à l’école te permettent d’ailleurs d’être autonome dans ton boulot. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas poser de questions ou que tes collègues plus expérimentés n’ont rien à t’apprendre. Ouvre grand les yeux et observe.

4. Fan de technique

Un diplôme ou une formation est sans aucun doute un bon point de départ. Mais bon nombre d’entreprises t’accueilleront à bras ouverts sans cela. Le principal est que tu t’intéresses à la technique et à l’électricité. Le reste peut souvent s’apprendre sur le chantier ou pendant une courte formation du Forem/Actiris, de l’IFAPME/EFP ou de l’enseignement de promotion sociale.

5. La mo-ti-va-tion

Il va de soi qu’un employeur préfèrera toujours embaucher un collaborateur super motivé qu’un gars qui n’arrête pas de soupirer et de se plaindre. Interdiction absolue d’arriver en retard ou de glander. En revanche, la prise d’initiatives est toujours bien vue ! Tu verras, ta motivation sera récompensée. Tu peux aller loin, en tant qu’électricien.