Tom Lenaerts est service engineer chez ABN, une société de Bilzen (Limbourg) spécialisée dans les systèmes de réfrigération et de climatisation. À la base, il a un diplôme A2 en électromécanique. « Je sers d’appui aux monteurs et techniciens de maintenance de la boîte. D’après mon expérience, je peux dire qu’il faut absolument toucher sa bille en électricité. Six mois me suffisent pour transformer en technicien frigoriste un gars qui a suivi une formation dans l’électricité. La maîtrise des schémas et des commandes est réellement indispensable dans ce job. En effet, chaque installation de réfrigération se compose d’une partie technique et d’une partie régulation. »

Possibilités d’évolution

Bert Daerden, l’un des collègues de Tom, a suivi une formation d’électricien en apprentissage. Il travaille chez ABN depuis 8 ans, d’abord comme monteur frigoriste, puis comme technicien de maintenance et à présent comme project engineer. « Le job de monteur est la meilleure école possible. Vous apprenez à connaître toutes les installations et à comprendre leur structure. Cela m’a énormément aidé quand je suis devenu technicien de maintenance et que j’ai dû repérer, mais aussi résoudre les défauts. En tant que project engineer, je coordonne des projets de A à Z. Je surveille les budgets, j’établis les plannings et je prépare tous les travaux. Sans oublier les contacts avec les clients, bien sûr. »

Tom a, lui aussi, débuté sa carrière chez ABN comme monteur. « Comme Bert, j’ai vécu le développement de l’entreprise. Nous avons ainsi pu nous étendre fortement sur des terrains divers et variés. Cela rend le job terriblement passionnant. Bien qu’il soit parfois mentalement très fatigant, car je dois toujours rester joignable pour les clients, y compris le soir et le week-end. »