L’électricité intéresse Basir Rezahi depuis l’enfance. « J’ai toujours trouvé cela très intéressant ! », confie le jeune homme de 21 ans. « Déjà quand j’étais petit, j’étais tout le temps sur des appareils électroniques, ça m’a toujours intéressé ». Après une troisième secondaire en électromécanique en technique de qualification, il choisit de pousser les portes du Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance (CEFA) de Bruxelles-Ville. Ce qui l’attire : pouvoir rapidement pratiquer le métier dans le cadre d’un stage rémunéré en entreprise. « Il y a beaucoup de pratique, et on ne passe pas trop de temps dans nos syllabus », ajoute Basir. 

Aujourd’hui en sixième, l’apprenti électricien n’a paschangé de lieu de stage en trois ans. « Je fais partie de l’équipe d’électriciens de l'entreprise Eau-courant scrl qui est active dans la rénovation d’appartements. C’est très chouette, et j’ai un bon contact avec le patron. Après l’apprentissage des bases, mon travail est devenu de plus en plus technique, et je travaille main-tenant surtout avec le chef électricien, Kristof Kurzawa. »

Basir étudiant électricien CEFA

Un conseil : montrer sa motivation

Aujourd’hui, Basir, qui est un passionné de football, se dit heureux d’avoir choisi le CEFA pour apprendre le métier d’électricien. Son conseil pour les jeunes qui voudraient l’imiter ? « L’école et le stage sont aussi importants l’un que l’autre, et il faut se donner pour les deux. Concernant le stage, il faut être présent et ponctuel. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au patron, et surtout lui monter qu’on est intéressé par ce qu’on fait, car c’est comme ça qu’on a du travail. » Basir veut à présent faire sa 7ème pour obtenir son CESS. Il apprend également le néerlandais (il parle déjà le perse, le français et l’anglais) pour ajouter une corde à son arc. Ensuite, tout est possible : décrocher un contrat dans l’entreprise où il est en stage, chercher du travail ailleurs dans le secteur de l’électricité, ou se lancer dans des études supérieures...

L'enseignement en alternance dans un CEFA

En alternance, tu as des périodes de cours à l’école et des périodes de formation dans une entreprise. Ça signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine sur ton lieu de travail. Un CEFA est toujours rattaché à une ou plusieurs écoles secondaires de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel. Donc, il se peut que lorsque tu suis une formation en alternance, tu aies des cours dans plusieurs bâtiments différents. Dans les CEFA, tu auras à disposition tout le matériel dont tu as besoin pour apprendre ton métier.