Aujourd’hui, on peut interconnecter tous les appareils de la maison. C’est ce qu’on appelle un réseau domestique et c’est la voie à suivre. Si on ajoute des systèmes de gestion de l’énergie (CEMS) à ce réseau domestique, on peut commander soi-même son chauffage ou sa borne de rechargement et ainsi réaliser de belles économies.
Il y a de grandes chances que tu installes un jour un réseau domestique. Tu sais déjà tout ce qu’il faut savoir sur les adresses IP, routeurs, modems et autres ? Non ? Pas de panique ! Nous te proposons une bonne dose de gestion de réseau pour débutants !
C’est simple : un émetteur envoie un message à un récepteur.
Condition : l’émetteur et le récepteur sont en connexion numérique ou physique.
Petit exemple à titre d’illustration : un utilisateur veut voir, via une application installée sur son smartphone, combien d’énergie ses panneaux solaires ont généré le mois dernier. L’onduleur PV et l’app communiquent par voie numérique.
Tu as déjà entendu parler de TCP/IP ? Il s’agit d’un protocole, une norme de communication internet utilisée dans le monde entier. Tous les composants d’un réseau utilisent le même protocole, de sorte qu’ils se comprennent bien.
Voici les principaux composants d’un réseau domestique TCP/IP :
Un ROUTEUR relie plusieurs réseaux entre eux (WAN).
Un SWITCH est utilisé pour connecter directement tous les
appareils au sein d’un même réseau (LAN).
Un MODEM combine les fonctions d’un switch (LAN) et d’un routeur (WAN).
Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes.
Là aussi, il suffit de suivre les étapes.