Une batterie sert à stocker l'énergie. Sans blague?! Mais pourquoi, au fait ? Il y a des panneaux solaires sur le toit de ta maison ? Les jours ensoleillés, le lave-ligne et le sèche-ligne tournent à énergie gratuite. Mais la plupart des installations domestiques produisent énormément d'énergie, dont 30% seulement est consommée directement.
Si le compteur tourne encore à l’envers, l’énergie excédentaire peut être injectée sur le réseau, puis réutilisée au même prix. Mais ces vieux compteurs sont en voie de disparition. Ils sont progressivement remplacés par des compteurs intelligents. Et ça change complètement la donne : l’électricité injectée sur le réseau rapporte beaucoup moins. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la facture : le prix de l’électricité injectée est nettement plus bas que le prix de l’électricité prélevée du réseau. La solution pour mieux gérer sa consommation ? Stocker l’énergie produite dans une batterie domestique !
La batterie domestique est encore en plein développement et la technologie évolue vite. Aujourd’hui, l’investissement n’est pas encore rentable dans toutes les situations. Mais ce sera peut-être bientôt le cas. En tant qu’électrotechnicien, tu dois donc t’y préparer.
Les techniques d’installation des batteries domestiques sont constamment actualisées, et les installateurs en activité doivent aussi mettre leurs connaissances à jour. Mais pas de panique ! Si tu maîtrises parfaitement les bases de l’électricité (et aussi un minimum de physique), ces évolutions rapides ne te poseront aucun souci.
Une batterie stocke de l'énergie sous forme de tension continue. Cependant, une installation résidentielle fonctionne sur une tension alternative.