Maarten Lauwers a appris le métier sur le terrain. « Je n’ai pas terminé mes secondaires, mais j’ai vite été engagé comme aide-électricien. Petit à petit, j’ai fini mes études en cours du soir. D’abord trois ans en électricité résidentielle, puis un an en électricité industrielle. Quand j’ai remarqué que la domotique était très demandée, je m’y suis aussi plongé à fond. Mais l’offre de formations est assez limitée. Je me suis donc surtout formé chez les fabricants. »

« En plus des connaissances de base en électricité, ce job exige de s’intéresser à tout et d’avoir envie d’en apprendre toujours plus. De bonnes connaissances en informatique sont aussi les bienvenues. Pour la programmation, il est indispensable d’avoir un esprit logique. À l’école, j’aimais déjà bien jouer avec les ports logiques - AND, OR, NOT, … Il faut vraiment être passionné, car il y a tout le temps des problèmes de logique à résoudre. Ce sont ces énigmes qui me stimulent et me motivent. »

Le plus simple possible

Comment fait-on une installation ? « D’abord, on écoute ce que le client souhaite. Ensuite, on peut programmer le système pas à pas. Cela peut vite prendre plusieurs jours. Tout doit être paramétré avec grand soin. Par exemple, que faire lorsque la luminosité souhaitée est atteinte ? Ou quand la température dépasse une certaine valeur ? Cela exige de solides connaissances de base et un bon descriptif de l’utilisation du bâtiment. En plus, il faut essayer que tout reste le plus simple possible, pour que le client puisse s’en servir facilement. »