Feniks vient de terminer sa formation en électricité-électronique. Ses projets? Il hésite encore. Il s'est donc rendu en visite chez Elektro Dhaenens, une société spécialisée dans l'installation de toutes sortes d'équipements électrotechniques, des panneaux photovoltaïques aux systèmes anti-intrusion, en passant par les infrastructures informatiques. « Super, je n' imaginais pas qu'il y avait autant de programmation dans le métier d'électricien ! »
Feniks aime la programmation. Il se voyait donc bien développer des logiciels pour ordinateurs et smartphones. « Je pensais que les électriciens installaient surtout le courant dans les habitations. Après ma visite de la société, je sais que c’est totalement faux. Il y a plein de programmation ! En effet, les ménages et les entreprises sont de plus en plus nombreux à opter pour la domotique. Ils veulent par exemple pouvoir commander les volets et le chauffage sur leur GSM. »
« Vous devez souvent écrire votre propre logiciel pour permettre à toutes les applications telles que volets, climatisation, éclairage, système d’alarme et autres de communiquer entre elles.
Si je voulais démarrer ici, je devrais suivre une formation complémentaire, entre autres pour apprendre le bon langage de programmation. Cela ne me pose aucun problème, au contraire ! Et les collègues vous apprennent aussi énormément de choses. »
« Aucun jour ne ressemble à un autre. Une fois que vous savez exactement ce que le client veut, vous vous mettez au boulot au labo. Sur votre ordinateur, vous commencez à écrire des codes. Ensuite, vous pouvez effectuer les connexions nécessaires pour vérifier tout de suite si votre nouveau programme fonctionne correctement. Top, non ? Après cela, vous allez placer le tout chez le client. Vous menez donc vos projets de A à Z. Alors que, si vous êtes programmeur informatique, vous passez toutes vos journées enfermé dans un bureau. »