Amir (24) et Jordy (19) se sentent comme des poissons dans l’eau dans l’univers des techniques de sécurité. Amir est chef-monteur chez SERIS Technology depuis près de 2 ans, tandis que Jordy l’accompagne depuis 6 mois en tant qu’assistant-monteur. Ensemble, ils installent et programment des systèmes de sécurité et des caméras de surveillance comme ils respirent.
Amir : « Nous faisons énormément de choses différentes, comme placer des contrôles d’accès, des systèmes de sécurité et des caméras de surveillance. Et nous partons toujours de zéro : nous tirons les câbles, nous montons toutes les pièces, nous programmons les systèmes, nous testons pour voir si tout fonctionne et, enfin, nous faisons de jolies finitions. Notre job allie donc montage et informatique. Nous travaillons souvent avec le VPN, le VLAN, la fibre, différents logiciels, etc. Ce n’est pas trop grave de ne pas s’y connaître vraiment au début. On apprend vite grâce au chef-monteur et on a tout le temps et les formations nécessaires pour y arriver. »
Jordy : « Réflexion logique et savoir-faire pratique sont les atouts clés du technicien de sécurité. Je parle ici de la base pour tous les techniciens : connaître les règles de sécurité, savoir tirer un câble ou forer en toute sécurité. Les compétences plus poussées s’acquièrent sur le tas, car la pratique n’a parfois rien à voir avec la théorie. En plus, le technicien de sécurité ne travaille pas seulement avec des systèmes, mais aussi avec des gens. Car nous expliquons aussi au client comment le système fonctionne. C’est ce qu’on appelle les soft skills, et elles sont presque aussi importantes que les compétences techniques. »
Jordy : « Nous travaillons surtout sur des grands projets industriels dans le commerce de détail et la logistique, ou pour des banques et la Défense. Avant notre venue, notre project manager se rend sur place pour reconnaître le terrain. Ensuite, il nous briefe sur ce que nous devons faire. Puis nous passons à l’action, seuls, armés des plans et schémas qui nous sont fournis. »
Plus une passion qu’un job
Amir : « Pour moi, c’est plus une passion qu’un job. Je suis spécialisé en informatique et j’aime par-dessus tout programmer les caméras de vidéosurveillance. Les techniques de sécurité, c’est l’avenir. Aujourd’hui, toutes les maisons et entreprises sont dotées de caméras et de systèmes anti-intrusion. »
Un bon feeling
Jordy : « En secondaire, j’ai choisi de me spécialiser en techniques de sécurité au feeling. La spécialisation me semblait vraiment cool. Le job est très varié et il reste intéressant, car nous avons tout le temps des nouveaux systèmes. On en apprend sans cesse sur la high tech. »