Une chose est sûre : les élèves de 7ème Maintenance d'Équipements Techniques du CEFA de Court-Saint-Etienne sont heureux de leur formation en alternance. Ils ont tous fini leur 6ème en électricité, certains dans l'enseignement à temps plein - parfois avec leur CESS en poche -, et ont délibérément choisi de faire leur 7ème en alternance. Il ne changeraient pour rien au monde !
« Trois jours par semaine chez un patron et deux jours à l'école : c'est ça l'alternance. »
« Même si je n’aime pas trop l’école, je suis content de venir en cours deux jours sur la semaine », confie Adrian. « Le système en alternance me convient bien. Je ne me vois pas encore travailler à temps plein, je veux garder une vie d’étudiant. L’alternance m’offre un parfait équilibre : je reste en contact avec des jeunes de mon âge et j’apprends sur le terrain tout en gagnant de l’argent », renchérit Alexandre. Et tous partagent cet avis !
« Chez mon patron, nous installons des caméras de sécurité, des systèmes antiintrusion et anti-incendie. Quand je chercherai du boulot, j’aurai déjà une bonne expérience du travail sur le terrain. Cela m’ouvrira des portes. En plus, j’ai l’occasion de suivre certaines formations spécifiques au CEFA, comme le travail en hauteur et la domotique. Mon futur employeur ne devra plus investir dans ces formations, car je les aurai déjà faites. Au CEFA, tout est vraiment axé sur l’expérience. »
« Pour l’instant, je vais à l’école, j’apprends un métier et je gagne de l’argent en même temps. C’est top ! Cela me donne une bonne idée de ce que sera la vie plus tard. J’apprends également à gérer mon budget. Je pense aussi que l’alternance me donne forcément un avantage pour ma future vie professionnelle. Comme j’aurai déjà de l’expérience, j’aurai plus de facilité sur le chantier. Je serai aussi plus à l’aise dans les contacts avec les clients et je saurai plus facilement prendre sur moi quand c’est nécessaire. »
« J’ai déjà mon CESS, mais je voulais voir la réalité sur le terrain et acquérir de l’expérience pendant un an. Je me rends compte qu’il y a une énorme différence entre les techniques de qualification et la formation en alternance. Le monde du travail est plus dur que celui de l’école. On apprend à travailler, à être sérieux et à être autonome. C’est fini de nous prendre par la main comme quand on était tout le temps à l’école ! L’alternance permet vraiment d’ouvrir les yeux sur la réalité de la vie et d’être mieux préparé à la vie professionnelle. »
« L’alternance me permet à la fois d’acquérir de l’expérience et d’avoir mon CESS. C’est l’idéal pour les élèves qui sont un peu dissipés ou ne se sentent pas trop bien à l’école. Ça fait chaque semaine 3 jours d’école en moins et 3 jours d’expérience en plus ! Et ça donne un vrai avantage pour plus tard parce qu’on connaît déjà le métier et le matériel. On sait mieux informer le client. Et si le patron est content de toi, il peut aussi te proposer de t’engager ! »