Pédaler à la force du soleil

Nos trois mousquetaires ont réalisé une prouesse unique : un garage à vélos 100 % vert.

« Nous transformons un conteneur de poids lourd en station de recharge pour vélos avec éclairage automatisé, panneaux solaires et batterie de stockage. Le but est de charger les vélos électriques grâce à l’énergie solaire et d’utiliser la batterie comme back-up s’il n’y a pas assez de soleil. Nous essayons d’éviter au maxi- mum de brancher le conteneur au réseau électrique. »

« Le projet a été mis sur pied à la demande d’ECS, une société de transport qui est aussi établie dans la port de Zeebruges. C’était le défi parfait pour notre nouvelle formation en énergies renouvelables. Nous avons dessiné le schéma électrique nous-mêmes, puis nous avons comman- dé et installé le matériel. Nous avons déjà réalisé le câblage des capteurs, des profilés et des rubans LED, ainsi que l’armoire élec- trique. La seule chose que nous n’avons pas faite, c’est le revêtement en bois que nous avons confié à la section Bois. »

Mission presque accomplie

« Nos successeurs ajouteront les pan- neaux solaires et le système de batterie avant que le conteneur prenne la route d’ECS. Nous sommes tristes de ne pas terminer le projet, mais nous souhaitons bonne chance aux prochains élèves de 7e, surtout pour lire notre écriture ! »

Stijn : « Gagner de l’argent en étudiant et en décrochant mes certificats »

Stijn (19) est en stage chez Omer Deloof, une société d’Aalter spécialisée dans la climatisa- tion, le sanitaire et l’installation de pompes à chaleur. 

« Dès la 4e secondaire, je savais que je voulais faire autre chose. J’ai choisi de faire une 7e année (en alternance) en énergies renouvelables pour ne plus être 5 jours par semaine à l’école, et aussi pour gagner un peu d’argent. On apprend plus vite sur le terrain que dans les cours théoriques. Mais je continue l’école pour obtenir la certification RESCERT pour les pompes à chaleur et un certificat pour les fluides frigorigènes. »

Michiel: « L’alternance en énergies renouvelables m’a conquis »

Michiel (19) est aussi en stage chez Omer Deloof. Il étudie l’électricité depuis la 3e année et est logiquement passé à la 7e en énergies renouvelables. « J’ai choisi cette formation parce qu’elle était en alternance. Par la suite, j’aimerais travailler dans la société où je fais mon stage, puis m’installer comme indépendant. »

Robbe: « Avant, je suivais les traces de mon père. Aujourd’hui, je veux aussi découvrir de nouvelles choses. »

Robbe (20) est en stage chez RR Cooling, à Zedelgem. « J’ai commencé en électromécanique avant de bifurquer, en 5e année, vers la section Chaud & Froid. À terme, l’objectif est de reprendre la boîte de mon père. Mais avant cela, j’envisage encore de suivre une formation en Game & Entertainment Technology. Aujourd’hui, j’ai encore le temps d’apprendre et de découvrir et je compte bien en profiter. »

Inspiré(e) par leur histoire ? Fais toi-même le pas vers l’innovation et aide à faire la différence !