Arno Pennings rêvait de conduire les trains … jusqu’à ce fameux concert de U2 en 2010. « Le spectacle était époustouflant : la scénographie, le jeu de lumières ! J’ai eu un déclic : C’est ça que je veux faire ! J’étais alors en quatrième année d’électricité, mais le hasard a voulu que mon école ait aussi une section ‘technicien des arts de la scène’. Après quelques conversations avec des gens du secteur, j’ai bifurqué en cinquième. »

Et il n’a pas regretté ce choix un seul instant. « J’ai travaillé chez Phlippo comme étudiant, pendant deux ans, et j’y ai aussi fait mon stage. Ils m’ont engagé dès la fin de mes humanités. J’ai commencé tout en bas de l’échelle, mais ça ne me faisait pas peur. »

À toi de t’intéresser

Aujourd’hui, Arno travaille comme technicien lumière et vidéo. « En ce moment, j’évolue plus vers la vidéo, qui m’intéresse davantage. J’ai beaucoup de chance d’avoir cette opportunité. Mon premier job dans la vidéo était au Lotto Arena d’Anvers : quel pied ! Pourtant, les jeunes ne se bousculent pas au portillon. Il faut dire que la vidéo demande plus d’investissement personnel : à l’école, on met surtout l’accent sur la lumière et le son. À toi de t’intéresser et d’avoir envie d’apprendre et de te former, encore et encore. »

Malgré tout, Arno est sûr de son choix. « Les vidéos étaient rares avant. Mais aujourd’hui, il y en a dans presque tous les concerts. Et ce n’est qu’un début. »

Sa plus belle expérience ? « Le festival Reverze au Sportpaleis et au Lotto Arena. » Mais va-t-il encore voir un concert en simple spectateur ? « Impossible ! »