Il y a longtemps que l'électricien ne se contente plus de rainurer et de raccorder des interrupteurs. Ses compétences d'installateur sont aujourd'hui indispensibles pour automatiser et commander un immeuble. Les nouvelles technologies et les innovations rapides dans la gestion énergétique rendent le métier d'installateur-électricien terriblement passionant. Mais seras-tu capable de suivre le tempo ?
Jurgen Van Ryckegem, professeur de gestion énergétique, nous a donné les 7 mots qui vont déterminer ton avenir !
Il était une fois... le compteur qui tourne à l’envers. À l’époque, personne ne faisait vraiment attention à sa consommation. Mais vint alors une technique qui allait tout changer : le compteur intelligent. Désormais, tout le monde veut comprendre sa consommation et maîtriser sa facture énergétique. Pour cela, nous avons besoin de systèmes de gestion énergétique.
Réfléchissez tout d'abord à votre mode de vie et à votre consommation d'énergie. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation et vos coûts. Utilisez votre bon sens.
Tu veux offrir des conseils en matière de consommation énergétique ? Le dimensionnement est ton maître-mot ! Il s’agit d’analyser la consommation et le mode de vie de ton client. Les besoins sont totalement différents entre une personne qui travaille en journée et une qui travaille de nuit ou en équipes. Les règles de dimensionnement te permettent d’installer les systèmes appropriés et d’éviter, par exemple, que ton installation PV soit trop grande par rapport à la consommation de ton client.
L’automatisation et la commande intelligente sont les formes de gestion énergétique les plus simples et les moins chères. Pour une utilisation optimale de l’énergie, tu peux ajouter des automatisations à tes prises intelligentes. Petit exemple : si le compteur intelligent calcule que 3.000 watts d’énergie solaire vont être injectés dans le réseau, le lave-linge se met automatiquement en route pour utiliser directement cette énergie.
Il existe plusieurs options pour stocker l’énergie en vue de l’utiliser plus tard. D’abord la solution bon marché : le stockage thermique permet d’utiliser l’énergie excédentaire des panneaux solaires pour chauffer de l’eau, plutôt que de l’injecter dans le réseau. Puis la solution onéreuse : la batterie de stockage. Pour les batteries domestiques, la règle est généralement que plus c’est petit, mieux c’est. Si la batterie est trop grande, la consommation propre augmente à peine alors que l’installation est plus chère.
Dans les immeubles intelligents, tout est relié à internet. En tant qu’électrotechnicien, tu as donc intérêt à t’y connaître en code et connexion internet. Mais ne t’inquiète pas, tu ne devras pas tout programmer. Les black boxes sont là pour ça. Tu n’as qu’à faire la connexion avec le compteur intelligent, définir quelques paramètres sur un site web et le tour est joué.
L’électrotechnique ne s’arrête jamais. Les installateurs non plus, du coup. Le secteur dans lequel tu vas travailler évolue à grande vitesse. Tu ne veux certainement pas rester sur le carreau ! Pour cela, tu devras toujours rester à l’affût des nouvelles possibilités et continuer à te former.