Selon le RGIE, les mesures de protection sont obligatoires au-delà d'un courant alternatif de 25mA. L'explication est donnée dans ce graphique.
L'axe des abscisses illustre le courant alternatif, exprimé en mA, qui traverse le corps humain. La durée qui indique le temps de passage du courant à travers le corps est représentée sur l'axe des ordonnées, en ms.
La zone verte désigne l'absence de séquelles dans le cas où un courant alternatif traverse ton corps.
La zone rouge est la zone de danger, avec beaucoup de courant et une durée d'exposition prolongée.
Un contact direct désigne un contact avec une partie d'une installation électrique qui est normalement sous tension. Un conducteur isolé, par exemple.
Un contact indirect est un contact avec une partie qui est sous tension suite à un défaut d'isolation. Une partie qui ne devrait donc pas être sous tension.
Il n'y a pas de différence pour celui qui reçoit le choc électrique. Mais bien pour les mesures que nous devons prendre pour l'éviter. Ainsi, il est important que l'installation électrique puisse rapidement détecter l'apparition d'un défaut d'isolation, et puisse couper le courant. Pour ce faire, une bonne mise à la terre est indispensable. Il existe différents systèmes de réseaux selon la manière dont la source et l'utilisateur sont mis à la terre. Tout est dans le RGIE.