À Waimes (province de Liège), l'Athénée Royal forme des techniciens en équipements thermiques à partir de la 5e année. Ces jeunes se penchent quotidiennement sur les technologies les plus modernes dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, ils se préparent à des métiers d'avenir, passionnants et très recherchés.
Pendant deux ans, les techniciens en équipement thermique apprennent à gérer, paramétrer et réparer des installations aussi variées que des chaudières au gaz, des ventilations mécaniques contrôlée (VMC) et des pompes à chaleur.
Si les installations traditionnelles sont abordées (les élèves apprennent toujours à régler les brûleurs des chaudières à mazout), l’accent est de plus en plus mis sur les énergies renouvelables, qui représentent le futur. Les étudiants réalisent ainsi des travaux pratiques sur des panneaux solaires, par exemple.
L’Athénée tente de créer un partenariat avec les entreprises de la région, qui manquent cruellement de techniciens en équipements thermiques. « C’est une manière de montrer aux élèves qu’on a besoin d’eux, et qu’ils ont un avenir dans ce secteur », explique David Dominique, le professeur titulaire. Il n’est pas rare que des professionnels viennent donc faire des démonstrations aux élèves.
Dernièrement, l’entreprise ACCUBEL est ainsi venue installer une pompe à chaleur et un climatiseur dans les ateliers. « C’était super intéressant, témoigne Oscar, élève de 5e année. Ce genre de rencontre, avec des professionnels, nous permet de voir concrètement les avancées dans les systèmes de chauffage et d’apprendre des choses utiles. »
Le matériel restera à l’école pour permettre aux élèves de s’exercer sur des technologies modernes, telles qu’on en retrouve de plus en plus chez les particuliers et dans les entreprises.
« C’est qui me plait dans cette option, c’est le mélange entre théorie et pratique. Être technicien, c’est faire preuve de logique, tenter de comprendre les pannes et les problèmes. Je me plais dans ce secteur et j’ai envie d’y travailler. Grâce à l’école, on rencontre rapidement des professionnels, ce qui est bénéfique. »