À Waimes (province de Liège), l'Athénée Royal forme des techniciens en équipements thermiques à partir de la 5e année. Ces jeunes se penchent quotidiennement sur les technologies les plus modernes dans les domaines du chauffage, de la ventilations et de climatisation. Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, ils se préparent à des métiers d'avenir, passionnants et très recherchés.
Pendant deux ans, les techniciens en équipement thermique apprennent à gérer, paramétrer et réparer des installations aussi variées que des chaudières au gaz, des ventilations mécaniques contrôlée (VMC) et des pompes à chaleur.
Si les installations traditionnelles sont abordées (les élèves apprennent toujours à régler les brûleurs des chaudières à mazout), l’accent est de plus en plus mis sur les énergies renouvelables, qui représentent le futur. Les étudiants réalisent ainsi des travaux pratiques sur des panneaux solaires, par exemple.
« Le secteur des équipements thermiques est liés aux énergies, il a donc beaucoup d’avenir. Ce qui me plait avec ces études, c’est qu’on nous plonge dans les nouvelles technologies. Dans quelques années, je pense que tout le monde aura des climatiseurs et des pompes à chaleur. Et il faudra des techniciens formés. »
« Les énergies, c’est l’avenir ! L’option « équipements thermiques » offre beaucoup de débouchés, car nous sommes très recherchés. La preuve : à la fin de mon stage, en 5e année, mon patron m’a dit que je pouvais revenir travailler quand je le voulais. »
« Ce qui est bien, ici, c’est qu’on apprend les nouvelles technologies liées au chauffage et à la climatisation avec des professionnels du milieu. Le métier de technicien en équipements thermiques est en pénurie, et il y aura besoin de main d’oeuvre dans les années à venir. »
« Tout ce qui touche aux énergies renouvelables me plait. Dans notre secteur, il y a constamment des nouveautés qui arrivent, ce qui est assez passionnant. Les gens auront toujours besoin de se chauffer, et ils auront donc toujours besoin de techniciens formés dans le domaine. »
« C’est qui me plait dans cette option, c’est le mélange entre théorie et pratique. Être technicien, c’est faire preuve de logique, tenter de comprendre les pannes et les problèmes. Je me plais dans ce secteur et j’ai envie d’y travailler. Grâce à l’école, on rencontre rapidement des professionnels, ce qui est bénéfique. »