Dylan (19 ans) a choisi la section électricien-automaticien pour ses deux dernières années d'études à l'EP Huy. Il y voit de nombreuses opportunités d’avenir.
Pour Dylan, l’électricité n’a pas tout de suite été une évidence. « Au départ, je voulais être chauffagiste, pas électricien. Mais je voulais aussi étudier quelque chose qui allait me rendre polyvalent et m’ouvrir des portes. Il faut dire que l’électricité impacte tous les métiers techniques. En tout cas, quand j’ai commencé, j’ai tout de suite bien aimé, et j’ai voulu continuer. L’avantage de l’électricité, c’est que c’est très varié ! On ne va pas se lever tous les matins et faire la même chose, il n’y a pas de routine. C’est plutôt chouette, surtout si on doit travailler 40 ans. »
Dylan aurait, sans aucun doute, pu trouver du travail dès à la fin de sa sixième en électricien automaticien. « Je me suis déjà inscrit sur des sites d’offres d’emploi, et j'en vois beaucoup en électricité. Mais avec le Covid-19, je me suis dit que la situation était plus instable et que faire une 7ème, me permettant d’être plus polyvalent, serait une bonne chose. »
En 7ème année, les étudiants « dessinateur·trice » DAO se spécialisent dans l'utilisation de différents logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). « Savoir dessiner des plans, c’est toujours bien, ça permet d’avoir un CV plus complet, d’être plus attractif. Je suis content d’avoir choisi cette 7ème en DAO. Le projet sur lequel nous travaillons est très concret, il demande de la rigueur et de la précision. »
Alors, où Dylan se voit-il dans un an ? « En entreprise » répond-il sans hésiter. « J’aimerais faire de la maintenance électrique dans l’industriel. Je ne me fais pas trop de soucis, il y a beaucoup de possibilités dans ce secteur. Envoyant les offres d’emploi, j’ai même l’impression que je ne devrais pas faire 100 km pour aller travailler. Je ne regrette pas d’avoir opté pour l’électricité. »