Les stations de recharge pour véhicules électriques représentent un business en pleine croissance, que ce soit pour les habitations privées, les lieux publics ou les entreprises. Chaque mois, quelques centaines viennent s’y ajouter. Mais choisir et installer le bon type de station de recharge n’est pas une tâche que l’on peut confier au garagiste : cela demande de sérieuses connaissances électrotechniques. Exactement ce qu’il te faut ! Watt’s Up t’aide à débroussailler le terrain en 5 questions.
Il y a actuellement 111 de bornes de recharge rapide le long des routes belges. L’installation d’une borne de recharge rapide ou ast-charge n’est pas donnée à tout le monde. En principe, cette installation est réservée aux entreprises spécialisées et représente un gros investissement. Il faut savoir qu’une borne de recharge rapide engloutit pas moins de 200 ampères, ce qui ne se trouve naturellement pas sur le réseau normal. L’objectif de ces bornes rapides est de permettre aux conducteurs de voitures dotées de batteries très puissantes, comme une Tesla ou une Audi e-tron, de « faire le plein » en peu de temps. Là où une station de recharge ordinaire fournit jusqu’à 22 kW, une borne de recharge rapide atteindra 150 kW, voire 250 kW dans un avenir plus ou moins proche. Une petite demi-heure suffit donc pour « remplir » une batterie Tesla de 85 kWh.
Le temps de recharge d’une batterie dépend de plusieurs facteurs :
Les bornes de recharge délivrent une puissance comprise entre 3,7 et 22 kW. Selon le type, elles nécessitent 16 A ou 32 A, elles peuvent donc être installées sur le réseau électrique domestique (vous trouverez plus loin les points d’attention à ce sujet).
Vous choisissez la puissance de votre borne en fonction de celle du chargeur intégré à votre véhicule. Si votre voiture possède une batterie de 6,6 kW et un chargeur de 7 kW, installer une borne de 22 kW n’a évidemment pas de sens. En revanche, si votre client est propriétaire d’un véhicule avec une batterie de 85 kWh, mieux vaut opter pour une borne offrant une puissance maximale de 22 kW. La voiture sera alors rechargée et prête à rouler après minimum 4 heures (avec le bon câble).
Cependant, il est plus intelligent de recharger à une puissance inférieure, afin d’éviter un coût élevé lié au tarif de capacité. Il est préférable de ne recharger que les kilomètres nécessaires pour le lendemain à une puissance réduite. Avec une borne de 7 kW, vous pouvez recharger jusqu’à 312 km en 8 heures (par exemple la nuit) et stocker toute l’énergie verte restante dans votre voiture — encore plus malin.
Techniquement, les bornes de recharge domestiques, d’entreprise ou publiques ne diffèrent pas beaucoup. La différence réside principalement dans leur conception : les bornes destinées à un usage public ou professionnel sont plus robustes, car elles sont plus souvent utilisées et exposées aux intempéries. De plus, ces bornes sont généralement intégrées à un réseau et équipées de systèmes de gestion de l’énergie. Si plusieurs voitures se rechargent en même temps, un contrôleur peut répartir équitablement l’énergie disponible. Ou bien, vous pouvez donner la priorité à la borne d’un visiteur, qui participe à une courte réunion.
À la maison aussi, cela vaut la peine de piloter intelligemment votre borne de recharge avec un système de gestion de l’énergie, afin de stocker votre surplus d’énergie verte dans votre voiture et de tenir compte du tarif de capacité.
Branchez et c’est parti ?
En théorie, vous pouvez brancher un câble de recharge sur une prise domestique. Mais ce n’est pas recommandé : faire passer 16 ampères pendant 12 heures dans une prise standard, c’est risquer une surchauffe ou d’autres problèmes. Pour un usage régulier, il est donc préférable d’installer une borne de recharge domestique, qui permet de recharger plus rapidement et en toute sécurité via un câble, une prise et une fiche adaptés. La plupart des bornes fonctionne en courant alternatif (AC), un convertisseur se trouve à l’intérieur du véhicule.