Les stations de recharge pour véhicules électriques représentent un business en pleine croissance, que ce soit pour les habitations privées, les lieux publics ou les entreprises. Chaque mois, quelques centaines viennent s’y ajouter. Mais choisir et installer le bon type de station de recharge n’est pas une tâche que l’on peut confier au garagiste : cela demande de sérieuses connaissances électrotechniques. Exactement ce qu’il te faut ! Watt’s Up t’aide à débroussailler le terrain en 5 questions.
Il y a actuellement 111 de bornes de recharge rapide le long des routes belges. L’installation d’une borne de recharge rapide ou ast-charge n’est pas donnée à tout le monde. En principe, cette installation est réservée aux entreprises spécialisées et représente un gros investissement. Il faut savoir qu’une borne de recharge rapide engloutit pas moins de 200 ampères, ce qui ne se trouve naturellement pas sur le réseau normal. L’objectif de ces bornes rapides est de permettre aux conducteurs de voitures dotées de batteries très puissantes, comme une Tesla ou une Audi e-tron, de « faire le plein » en peu de temps. Là où une station de recharge ordinaire fournit jusqu’à 22 kW, une borne de recharge rapide atteindra 150 kW, voire 250 kW dans un avenir plus ou moins proche. Une petite demi-heure suffit donc pour « remplir » une batterie Tesla de 85 kWh.
Le temps de recharge d’une batterie dépend de plusieurs facteurs :
Les stations de recharge fournissent une puissance comprise entre 3,7 et 22 kW. En fonction du type, elles ont besoin de 16 A, 32 A... En principe, elles peuvent donc être installées sur le réseau normal (Attention aux quelques points soulevés ci-dessous). Pour choisir la puissance de sa station, il faut tenir compte de la puissance du chargeur embarqué dans le véhicule. Si on prend l’exemple de la Nissan Leaf, qui aune puissance de 6,6 kW, il n’y a aucun intérêt à installer une station de recharge de 22 kW. Mais si votre client est l’heureux propriétaire d’une Tesla équipée d’une batterie de 85 kWh, il vaut mieux lui proposer une station capable de fournir la puissance maximale de 22 kW. En 4 heures minimum, la Tesla sera ainsi de nouveau prête à affronter la route (à condition d’utiliser le bon câble).
Du point de vue technique, les stations de recharge destinées aux usagers particuliers ou aux lieux publics ne sont pas très différentes. Elles se distinguent surtout au niveau de leur robustesse, car les bornes publiques ou professionnelles sont utilisées plus souvent et sont exposées à tous les temps.De plus, les bornes de recharge publiques ou professionnelles font généralement partie d’un réseau et sont dotées de systèmes de gestion énergétique. Si plusieurs voitures rechargent en même temps, un contrôleur peut s’assurer d’une distribution uniforme du courant disponible. Ou, au contraire, donner la priorité à la borne du directeur ...
On met la prise et c’est parti ?
En théorie, on peut brancher un câble de recharge dans une prise de courant domestique. Mais ce n’est pas une bonne idée : sucer 16 ampères pendant 12 heures d’affilée sur une prise de courant ordinaire, c’est la surchauffe assurée. Pour un usage régulier, il est donc préférable d’installer une station domestique pour une recharge plus rapide et plus sûre via un câble, une fiche, une prise... prévus à cet effet. Les stations de recharge fonctionnent sur le courant alternatif. Chaque voiture électrique est donc équipée d’un onduleur, dont le prix varie entre 800 et 2500 euros.