À 27 ans, Maxime est un chef d’entreprise épanoui. Avec son associé, David, ils ont lancé DAMAX Concept il y a 5 ans. « Au début, il fallait un peu de patience, on avait du mal à remplir complètement nos journées, se rappelle Maxime. Puis, progressivement, notre bonne réputation s’est transmise grâce au bouche à oreille. Il n’a même pas fallu investir dans de la publicité ! »Aujourd’hui, les deux associés sont actifs sur de nombreux chantiers en Wallonie.

Maxime, on sent que le travail ne manque pas dans votre secteur

Ça, c’est sûr. Vous savez, l’électricité prend une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. Pensez aux gens qui veulent plusieurs TV à la maison, aux habitations à remettre aux normes, à l’évolution de la domotique. Je suis très confiant sur le fait que, dans 50 ans, l’électricité aura encore une place plus importante. 

Maxime DAMAX

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui lance son entreprise aujourd’hui ?

La première chose, c’est d’être joignable. Laisser le téléphone sonner, c’est une très mauvaise idée ! Mieux vaut être honnête, et dire qu’on est débordé, qu’il faudra un peu de patience. Sur le long terme, ça paye. De manière générale, il faut aussi se montrer commercial, prendre le temps avec les clients et ne rien négliger, même quand on a beaucoup de travail.

Votre formation en alternance vous a bien préparé au monde du travail

Pour moi, il n’y a pas mieux. D’ailleurs, aujourd’hui, en tant que patron, c’est un plaisir de prendre en formation des jeunes de l’IFAPME. Ils ont une bonne base théorique, et ils savent travailler. Qu’ils n’hésitent pas à faire deux ans de patronat en plus, ça leur ouvrira des perspectives.

Finalement, qu’est-ce qui vous fait aimer votre métier ?

L’électricité, c’est très concret. J’aime ce mo-ment où on allume tout devant le client, et qu’il est satisfait. Et puis j’adore la programmation liée à la domotique : c’est un véritable jeu, avec lequel on peut s’amuser pendant des heures.