« Oublie les émoticônes, un CV n’est pas un WhatsApp »

Chaque candidature débute par... une lettre de candidature en béton, naturellement. Prends bien ton temps et oublie toutes les abréviations et émoticônes que tu utilises avec tes copains. Un CV n’est pas un message WhatsApp. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de candidature qui sort du lot.

Atout gagnant : les règles d’or pour une bonne lettre de candidature.

Assure-toi qu’il n’y ait pas de fautes dans ta lettre ou dans ton e-mail.

Cela semble évident, mais tu ne serais pas le premier à laisser passer une bête faute d’accord du participe passé. Demande à quelqu’un de relire ton texte. Il aura peut-être quelques petits conseils supplémentaires à te donner.

Renseigne-toi sur la personne à qui adresser ta lettre.

Un courrier est bien plus personnel lorsqu’il est adressé à un individu précis que lorsqu’il débute par ‘Madame, Monsieur’. Là encore : évite de faire de fautes dans le nom du destinataire. Cela peut être vexant.

Qui se loue, s’emboue. Sauf dans une lettre de candidature !

N’hésite pas à mettre tes qualités en avant. Explique en quoi tu es différent et meilleur que les autres candidats. N’oublie pas de mentionner tes stages et jobs de vacances et, pourquoi pas, l’expérience acquise pendant ton temps libre.

M comme motivation !

Il va de soi qu’un employeur préférera engager quelqu’un qui viendra travailler tous les jours avec le sourire et qui sera toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. N’insiste donc pas uniquement sur tes connaissances techniques, mais aussi sur ton enthousiasme.

Pas de réaction ? Pas de panique !

La réponse à ta candidature peut parfois mettre du temps à arriver. N’hésite pas à téléphoner à l’entreprise pour prendre des nouvelles, ils apprécieront certainement cette preuve de motivation.