Tu seras bientôt diplômé d’une section électrotechnique, quel kif ! Mais sais-tu déjà ce que tu vas faire après ta 6e secondaire ? Étudier encore un peu ou aller travailler ? Voici les possibilités qui s’offrent à toi.
Tu es déjà doué dans ton domaine, mais tu aimerais t’améliorer ? Et si tu enchaînais avec une 7e année de spécialisation ? Dans certaines filières, tu pourras déjà combiner l’apprentissage à l’école et le travail sur le terrain.
Découvre les années de spécialisation que tu peux suivre après la sixième.
Ton diplôme d’électrotechnique t’ouvre aussi les portes des hautes écoles s’il t’a permis de décrocher le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Les bacheliers (professionnalisants) font la part belle à la pratique. Ils sont organisés en horaire de jour et couvrent 180 crédits. Tu peux par exemple suivre un bachelier en automatisation, en électromécanique, en génie électrique, en domotique, en énergies alternatives et renouvelables ou encore un bachelier de transition en sciences industrielles. Après ça, tous les patrons voudront t’avoir chez eux !
Tu te sens prêt pour le marché du travail ? Trop bien ! Il y a plein de jobs vacants dans l’électrotechnique. Bien sûr, la transition de l’école au travail n’est pas toujours facile. Mais nous sommes là pour t’aider. Clique sur le lien ci-dessous pour découvrir tous nos conseils.
Ce n’est pas parce que tu travailles que tu ne peux pas continuer à te former pour te spécialiser. Tu peux ainsi combiner une formation en horaire adapté avec ton boulot. Les possibilités ne manquent pas : Forem/Actiris, centres de promotion sociale, IFAPME/efp, etc.