Il existe de nombreuses formations dans les domaines de l’électricité pour adultes (+18 ans). Certaines sont réservées aux demandeurs d'emploi, d'autres ouvertes à tous. Tu trouveras aussi bien des formations de base que des formations plus spécialisées. Et bonne nouvelle : il y en a en journée, en soirée et même le week-end parfois.
L'Enseignement pour adultes, aussi appelé Enseignement de promotion sociale, propose un vaste choix de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle. Il offre la possibilité d'acquérir un titre d'études que l’on n'a pas obtenu dans sa formation initiale. Il s'agit d'un véritable enseignement « tout au long de la vie » : en formation continue, en formation de perfectionnement, ou en complément d'une formation initiale.
La formation en alternance pour adultes à l’IFAPME (en Wallonie) ou à l’EFP (à Bruxelles) est aussi une option intéressante. Tu y combines cours théoriques et stages pratiques, avec des horaires en journée et/ou en soirée.
Bruxelles Formation (à Bruxelles) et le Forem (en Wallonie), mais également d'autres opérateurs de formation proposent des formations aux demandeurs d'emploi. Il est possible de se former aux métiers de l'électricité qui constituent des métiers en pénurie.
Se former, c'est acquérir ou approfondir les connaissances nécessaires à un métier. C'est l'occasion de construire une future carrière ou d'en changer ! Il s’agit ici toujours de formations orientées vers la pratique dont la durée peut varier, et qui, pour certaines, peuvent donner lieu à l’obtention d’un certificat ou d’une attestation.
À Bruxelles, renseigne-toi auprès de ton conseiller Bruxelles Formation Carrefour. En Wallonie, rends-toi dans un Carrefour Emploi Formation Orientation pour une documentation plus complète.
Si tu travailles, les coûts d'une formation en électricité constituent souvent un frein. Il existe cependant des aides financières qui permettent de couvrir une bonne partie de ces frais. Consulte les sites internet d’Actiris et du Forem.