Tu as minimum 15 ans et tu as terminé ta deuxième année secondaire ? Que tu l’aies réussie ou pas, l’enseignement en alternance t’ouvre les bras.
La formation en alternance te permet naturellement d'avoir beaucoup de pratique, puisque tu n’as qu'un ou deux jours de cours théoriques par semaine et que les autres jours, tu apprends le métier en entreprise.
Tu suis 2 jours de cours par semaine dans le CEFA. Au programme : formation générale et approche pratique de la théorie. Le reste du temps (3 jours par semaine), tu apprends le métier sur le terrain en entreprise. C’est donc une situation idéale pour apprendre le métier en conditions réelles ! En général, les cours du CEFA sont donnés dans les bâtiments d’une école secondaire technique et/ou professionnelle.
Quelques orientations possibles :
Enseignement technique de qualification :
Enseignement professionnel :
Si tu choisis de devenir apprenti à l’IFAPME, à l'EFPME ou au ZAWM, tu auras une journée de cours théoriques en centre de formation à l'IFAPME, à l'EFPME ou au ZAWM. Tes formateurs seront des professionnels qui travaillent dans le secteur de l’électricité. Ils partageront avec toi leur savoir et leur expérience du métier. Les quatre autres jours de la semaine, tu travailleras pour un patron, comme apprenti dans une entreprise. Encadré par des ouvriers expérimentés, tu y apprendras le métier.
A la fin de tes études, tu seras prêt à travailler comme électricien.
Quelques orientations possibles :