Après deux ans de stage en alternance, Gabriel Hanganu (22 ans) a décroché un contrat d'ouvrier chez Stephane Delobbe à Bruxelles. Sa motivation et sa débrouillardise ont fait mouche.
Quand on demande à Gabriel ce qu’il aime dans le métier d’électricien, sa réponse est simple : « A peu près tout ! »
Arrivé de Roumanie à l’âge de 11 ans, le garçon a fait deux années en électromécanique avant de bifurquer vers l’électricité résidentielle en alternance au CEFA de la Ville de Bruxelles. « J’avais envie de moins de théorie et de plus de terrain. » L’entreprise d’électricité Delobbe (électricité DLS domotique) l’a alors accueilli à bras ouvert pour son stage.
« Mon fils partait au Canada, et j’avais besoin de quelqu’un pour m’aider sur chantier », explique Stéphane Delobbe, le patron. « Ma philosophie avec un apprenant n’est pas de le faire balayer ou porter du matériel quand il commence ! Avec Gabriel, j’ai commencé par des petites tâches, pour voir comment il raccordait et gérait les machines, et j’ai pu constater que ça allait. » Très vite, Gabriel fore, tire et tube des câbles sur chantier. « Le reste, ça a été l’apprentissage des règlements techniques, car nous faisons de la mise en conformité, mais également du contrôle d’accès. »
Stéphane Delobbe est tellement satisfait de Gabriel que, quand son fils Luca rentre du Canada, il décide de garder le jeune apprenant en renfort. Puis de l’engager à l’issue de sa 7e année complémentaire en maintenance des équipements techniques. « Moi, cela me permet de lever le pied et de me concentrer sur l’administratif et les petits dépannages, pendant que les deux jeunes vont sur chantier. »
Quant à Gabriel, il a le sentiment d’avoir beaucoup évolué en peu de temps, et d’avoir véritablement trouvé le métier qui lui plait : « En électricité, il y a moyen d’apprendre tous les jours car les chantiers et les situations sont extrêmement différents. Si je dois vraiment ressortir un élément que j’aime, je dirais le dépannage. Quand je trouve l’origine d’une panne, cela me rend heureux. » Avec un peu de recul, il pense que la motivation et la curiosité sont deux qualités importantes chez un apprenant dans l’optique de trouver un emploi.