Cuisinière à induction, chargeur sans fil ou piste de danse cinétique. Tous fonctionnent selon le principe de l'induction électromagnétique. Mais sais-tu vraiment comment fonctionne cette technologie ?
L'induction électromagnétique se manifeste de 2 façons
Quand un conducteur se trouve dans un champ magnétique changeant
Quand un conducteur se déplace dans un champ magnétique
une tension électrique se crée autour du conducteur.
C'est le principe selon lequel les générateurs, tels que les dynamos, ou les transformateurs fonctionnent.
L’induction est un phénomène physique. Elle n’a donc pas été inventée, mais découverte en 1831, par Michael Faraday.
L'expérience de Faraday : le déplacement d'une petite bobine dans ou hors d'une grande génère un courant qui est mesuré par un galvanomètre.
Peut-être pourrons-nous un jour charger nos voitures électriques sans câble ni bornes de rechargement, juste en les garant dans nos allées.
Les appareils tels que smartphones et voitures électriques se rechargent grâce au transfert d’énergie. Avec l’induction, ce transfert d’énergie se fait via un champ magnétique qui se produit entre deux bobines magnétiques : une dans la voiture électrique et l’autre dans la plateforme de rechargement intégrée dans ton allée de garage. Les différences de tension entre les bobines créent un courant alternatif, ce qui entraîne un transfert d’énergie vers le véhicule. L’électronique présente dans la voiture convertit le courant alternatif en courant continu et stocke l’énergie dans la batterie.
L’Energy Floor de la tournée mondiale de Coldplay génère aussi de l’énergie par induction !
Sous la piste de danse se trouve un champ magnétique, avec des générateurs intégrés. Suite à la pression exercée par les pas (de danse) des fans, ces générateurs se déplacent à la verticale dans ce champ.
Ces mouvements génèrent de l’énergie, que l’on peut stocker pour alimenter d’autres choses, comme l’éclairage LED incrusté dans le plancher.