Tout commence par le bon site

« Nous commençons par chercher le site le plus approprié pour l’installation de l’éolienne. Nous allons nous promener pour trouver un bon site dans le coin : les maisons ne sont-elles pas trop nombreuses à proximité ? Le vent circule-t-il assez librement ? L’ombre et le bruit ne dérangeront-ils pas trop de monde ? 
Nous apprenons aussi à calculer sa rentabilité : l’éolienne produira-t-elle suffisamment d’énergie pour compenser son coût ? »

Au boulot !

« Nous entamons ensuite l’assemblage. Avant cela, nous rappelons bien sûr les principales consignes de sécurité. Et puis, c’est parti ! Les premiers à entrer en piste sont les tournevis et autres outils de montage nécessaires pour assembler toutes les pièces. Place ensuite au câblage et aux raccords électriques.
Et enfin, l’heure de vérité : nous testons l’éolienne pour vérifier qu’elle fonctionne vraiment. C’est toujours un moment palpitant. Si ça ne marche pas, les élèves cherchent la cause ensemble. Ont-ils commis une erreur pendant le montage, ou au niveau du câblage ? 
Les pales entament leurs premières rotations ? Hourra ! C’est vraiment un chouette moment quand vous voyez tourner une éolienne que vous avez montée de A à Z. »

Nuisances sonores?

Mais ce n’est pas encore fini. Nous prenons une mesure sonométrique pour évaluer le bruit que l’éolienne fait quand elle tourne. Il faut savoir que les nuisances sonores sont l’une des principales plaintes des riverains. 
Saviez-vous qu’une éolienne peut produire entre 103 et 107 décibels quand elle fonctionne ? Le bruit aérodynamique est souvent jugé gênant parce qu’il n’est pas constant. Chaque seconde, la rotation des pales produit littéralement une onde de pression acoustique. Les riverains en souffrent davantage que d’un bruit de fond constant, sans variation de niveau sonore. 
Plus vous vous éloignez de la source, plus le bruit s’atténue évidemment. À titre d’illustration : les 105 dB mesurés au pied de l’éolienne tombent à 45 dB à une distance de 250 mètres, et à 39 dB à une distance de 500 mètres. Lorsque vous vous tenez à 1 km, il ne reste plus que 32 dB.
Si le niveau sonore est trop élevé, nous examinons comment mieux régler l’éolienne pour qu’elle produise moins de bruit. 
Enfin, nous donnons un mini-cours d’entretien et de dépannage d’une éolienne : quelles sont les procédures de maintenance et quelles sont les pannes les plus fréquentes ?