Communication mondiale ultrarapide

On parle souvent des autoroutes de l’information, ce qui est un bel exemple pour notre métier. Ce sont les voies ultrarapides sur lesquelles on fait rouler tout ce qui nous sert aujourd’hui et nous servira demain. Comme nos vraies autoroutes belges, elles finissent par être embouteillées. Notre métier consiste à les élargir et les allonger sans cesse. La fibre est le seul moyen d’y parvenir. Là où le cuivre se limite à 100 mètres, certaines fibres intercontinentales passent déjà dans les océans.

 

Ces techniciens sont les moteurs du progrès

Pour l’installation du matériel actif (routeurs, switches, ...), nous employons surtout des bacheliers et des ingénieurs en informatique. Pour le câblage cuivre et fibre, nous privilégions un bagage d’électricien que nous complétons par une formation interne, car ce n’est pas à l’école qu’on apprend à souder la fibre ou à raccorder un RJ45.

« L’intelligence artificielle ne viendra jamais raccorder un tableau électrique ni faire l’entretien d’une chaudière. Il faudra toujours des mains pour cela. »

L'avenir change tous les jours

On ne fait jamais la même chose au même endroit. On voit des personnes différentes et on travaille dans des environnements différents. Parfois dans une salle informatique climatisée et aseptisée, parfois en bord de route ou d’autoroute. Comme sur le chantier du tram de Liège, où nous installons et soudons 72 km de fibre sur un tronçon de 12 km.

 

Conseil : regarde le monde autour de toi !

Regardez le monde qui vous entoure ! L’intelligence artificielle ne viendra jamais raccorder un tableau électrique ni faire l’entretien d’une chaudière. Il faudra toujours des mains pour cela. Les métiers manuels sont plus que jamais des métiers d’avenir !