« Un entretien d’embauche n’est pas un examen, mais une opportunité de montrer ton enthousiasme et ta motivation »
Tu peux nous croire : on est tous nerveux avant ce type d’entretien. La première impression est très importante. Donc : mets de l’ordre dans tes cheveux, fais briller tes chaussures, ... Et garde nos conseils en mémoire. Tu vas déchirer !
Une petite recherche sur le net te fournira déjà de très nombreuses et précieuses informations. Surfe sur le site web de l’entreprise pour prendre le pouls. Tu peux aussi interroger les membres de ta famille, tes amis, tes connaissances, ton patron de stage ou ton école sur ce qu’ils savent à propos de l’entreprise. Avec toutes ces infos en poche, tu seras nettement plus sûr de toi pendant l’entretien. Sans oublier que tu montres ainsi toute ta motivation à ton potentiel futur patron.
No stress : un entretien d’embauche n’est pas un examen. En revanche, c’est le moment idéal de montrer ton enthousiasme et ta motivation vis-à-vis du job et de l’entreprise. Dis clairement que tu te réjouis de commencer à travailler et que tu possèdes les qualités requises. Souvent, dans ce type d’entretien, on te demandera pourquoi tu es le candidat idéal. Penses-y à l’avance pour préparer ta réponse et présenter tes atouts de manière efficace.
Il ne faut pas confondre entretien d’embauche et interrogatoire. Toi aussi, tu peux poser des questions sur les conditions de travail, les attentes du patron, le nombre de collègues avec lesquels tu vas travailler, ... Dresse une liste de questions au préalable et garde-la bien en tête. Cela te permettra de ne pas rester bouche bée et ta participation active à l’entretien sera appréciée à sa juste valeur. En effet, l’employeur verra ainsi que tu es vraiment intéressé par le job.
Il se peut que l’entreprise dans laquelle tu postules ne connaisse pas ton école ou ton centre de formation. Ce n’est pas forcément un problème, surtout si tu transmets ses coordonnées. Prépare une fiche avec le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone d’un de tes professeurs. Mais n’oublie pas de le prévenir à l’avance, histoire qu’il ne trouve pas bizarre d’être contacté par un inconnu.
Tu manques encore d’assurance ? N’hésite pas à t’adresser au Forem (si tu habites en Wallonie) ou à Actiris (si tu vis à Bruxelles) pour poser toutes tes questions sur la recherche d’un emploi. Rassure-toi : il n’y a pas de questions idiotes ! En plus, le service pour l’emploi pourra te dire si l’employeur peut bénéficier d’avantages s’il t’embauche. Lorsqu’une entreprise engage un demandeur d’emploi, elle a en effet de grandes chances de recevoir l’une ou l’autre compensation financière. Donc, fonce !