« Les patrons se battent pour engager les jeunes diplômés en électricité »

Avant tout : félicitations ! Tu as bossé dur, mais cela en valait la peine. Te voilà avec un diplôme fantastique en poche. Ces dernières années, tu as acquis les compétences nécessaires pour rejoindre directement le monde du travail... et les patrons le savent. Tu peux être sûr d’une chose : ils vont se battre pour t’engager. Voici comment faire pour trouver le job de tes rêves.

1ière étape. Inscris-toi auprès du Forem ou d’Actiris

Selon que tu habites en Wallonie ou à Bruxelles, tu dois t’inscrire respectivement auprès du Forem ou d’Actiris. Il est hyper important que tu t’inscrives comme demandeur d’emploi auprès de ce service régional pour l’emploi. Tes parents peuvent ainsi continuer à recevoir les allocations familiales et toi, tu peux débuter ton stage d’attente avant de recevoir d’éventuelles allocations de chômage. En plus, les sites web des deux organismes publient régulièrement de très nombreuses offres d’emploi. Eh bien, qu’attends-tu ? Inscris-toi dès maintenant sur le site du Forem ou d’Actiris ou rends-toi dans une Agence ALE ou une Antenne Actiris proche de chez toi.

2e étape. Retourne faire un tour sur ton lieu de stage

Qui sait ? Il y a peut-être un poste vacant dans l’entreprise où tu as fais ton stage ces derniers mois ? N’hésite donc pas à prendre contact avec ton patron de stage. Il sera certainement content d’avoir de tes nouvelles ! Si tu as fait bonne impression pendant ton stage, il y a de grandes chances qu’il te convoque pour un entretien. Et, cerise sur le gâteau : tu connais déjà un peu le travail et les collègues.

3e étape. Dis à tout le monde que tu cherches un emploi

Tes amis, les parents de tes amis, tes oncles et tes tantes, ton boulanger, ton boucher, tes voisins et le chien des voisins... Bon, ok, le chien ne te pourra pas t’aider à trouver un job, mais tous les autres connaissent peut-être quelqu’un qui travaille dans le secteur électrotechnique. Quelqu’un qui pourra déjà te donner quelques explications sur son métier, mais qui te fera aussi passer le message au cas où il entendrait parler d’un poste à pourvoir.

4e étape. Publie toi-même ton CV en ligne

Dans les journaux, les hebdomadaires et sur les sites en ligne, on trouve des centaines - non, des milliers d’offres d’emploi. Il y a de grandes chances que l’une d’elles t’intéresse. N’hésite pas à t’inscrire sur les sites de recherche/offre d’emploi, en publiant ton CV évidemment. Tu pourras ainsi faire des recherches ciblées et recevoir les offres intéressantes directement dans ta boîte mail. Tu ne sais pas par où commencer ? Nous bien : leforem.be, actiris.be, jobat.be, stepstone.be, monster.be, …

5e étape. Envoie des candidatures spontanées

Il n’y a rien de mal à faire preuve d’initiative ! N’hésite pas à écrire aux entreprises qui te semblent être de chouettes lieux de travail. Parfois, les offres d’emploi trouvent preneur avant même d’être publiées. Fais en sorte qu’on pense à toi en cas de besoin ! Voyons voir... où aimerais-tu travailler ? Envoie ta candidature spontanée à toutes les entreprises auxquelles tu penses. Tu n’as rien à perdre !