2ème degré

Enseignement technique : Électromécanique

En 3ème et 4ème année de la section Électromécanique, tu étudieras l’électricité sous toutes ses facettes. Tu apprendras à réaliser des installations éléctriques dans les habitations et dans les bâtiments industriels, à placer et connecter des électro-ménagers. Tes professeurs te feront découvrir des programmes informatiques afin de dessiner des réseaux électriques. Tu pourras utiliser la théorie vue aux cours pendant les travaux pratiques.

Enseignement professionnel : Électricité

Tu as choisi une formation qui fera de toi un expert en électricité. Il y a peu de cours théoriques, l’accent est mis sur les travaux pratiques. Tu apprendras par exemple à réparer des petits électroménagers, à solutionner des pannes. Tu te plongeras aussi dans la téléphonie et les techniques informatiques modernes.

3ème degré

Si tu termines avec succès ta troisième et ta quatrième année, tu auras le choix entre plusieurs orientations. Ici à nouveau, il existe une distinction entre l’enseignement technique de qualification (ETQ) et l’enseignement professionnel (EP).

Enseignement technique (ETQ)

Le troisième degré est un mélange de théorie et de pratique et recouvre plusieurs domaines : l’électricité, la mécanique et l’automatisation.

Tu apprendras les grands principes : mise en service des ensembles électriques, maintenance, diagnostics pour détecter les pannes, …

Ce troisième degré te permet d’obtenir à la fois ton certificat de qualification et en plus ton certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

L'enseignement technique te propose le choix entre cinq sections :

  • Électricien Automaticien : il intervient sur des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation industrielle faisant appel à l'électrotechnique et à l'électronique.
  • Technicien du froid : il travaille à la conception, au montage, au réglage, au dépannage, et à la maintenance d'installations frigorifiques et de conditionnement d'air.
  • Mécanicien automaticien : il exécute la fabrication et/ou l'installation sur site, les travaux de montage, démontage,réglage, reconditionnement, mise en route d'ensembles et de sous-ensembles qui peuvent être automatisés.
  • Technicien en équipements thermiques : il participe à la conception et à l'entretien de diverses installations, comme les fours industriels, les chaudières, les brûleurs, les chaufferies d'immeuble, les centrales nucléaires, etc.
  • Technicien en électronique : grâce à son approche logique et à son esprit de synthèse, il arrive à décomposer les structures et à analyser le fonctionnement de l’électronique. Il peut intervenir à tous les stades de l’élaboration d’un « produit » électronique, à savoir : en bureau d’études, laboratoires d’essais, phases de production, entretien et maintenance.

Après ta 6ème, tu pourras directement commencer à travailler.

Tu pourras également poursuivre par une 7ème année complémentaire, ou encore entamer des études supérieures.

Enseignement professionnel (EP)

Grâce à tes cours pratiques, tu sauras faire des installations électriques. Tu apprendras aussi les dernières techniques informatiques. 

Au troisième degré, l'enseignement professionnel te propose le choix entre deux sections :

  • Électricien Installateur Résidentiel

il travaille dans les maisons et les appartements. Sa mission consiste à faire en sorte que les habitants puissent allumer la lumière, faire tourner le lave-linge ou se préparer un bon café.

  • Électricien Installateur Industriel

Il est spécialisé dans l'installation, le raccordement, la réparation et l'entretien d'équipements industriels. Il peut donc avoir à travailler dès la conception et la construction du bâtiment, mais aussi dans l'entretien d'équipements existants. 

A la fin de ta formation, tu pourras directement commencer à travailler.

Tu pourras également poursuivre par une 7ème année complémentaire, qui te permettra d’obtenir ton certificat d’enseignement supérieur secondaire (CESS).