Abdul est arrivé en Belgique il y 5 ans, après avoir fui la Syrie avec sa famille. Aujourd’hui il est électromécanicien diplômé. Un diplôme qu’il a décroché brio! Ses profs ont été bluffés par son qualif: un marquoir pour compétitions sportives.

Abdul s'est mis à travailler de manière indépendante

« Le principe du qualif est de réfléchir seul à la manière d’aborder un projet, de mener ses propres recherches et d’apprendre en faisant ses propres expériences, sous l’œil attentif du professeur. Il y a beaucoup de choses, comme la programmation, que nous n’avions pas encore vues dans les détails au cours. Mais le Covid-19 est passé par là. Au deuxième semestre, nous n’avons quasiment pas pu aller à l’école. J’ai donc fini par terminer mon qualif, tout seul, à la maison. »

Tout commence par un bon plan

« J’ai commencé par faire un plan du mode de fonctionnement de mon marquoir. Je voulais à tout prix imprimer un boîtier ; j’ai une imprimante 3D à la maison. J’ai donc acheté1 kg de plastique et j’ai créé une maquette dans SolidWorks, avec le logo de l’école et la possibilité de projeter le score, le temps et un compte à rebours. Dans le boîtier, j’ai installé un panneau de 300 LED. Comme je voulais pouvoir commander chaque LED séparément, j’ai program-mé chaque ampoule séparément. Ensuite, j’ai utilisé Blynk pour la programmation. »

« Quand j’ai allumé le marquoir pour la première fois, le contrôleur a reçu trop de courant et le fusible a fondu! »

« Quand j’ai eu terminé, j’ai connecté le port USB de mon PC, sur lequel j’avais crééle programme, au contrôleur de mes LED. J’ai bien refermé le boîtier. Et voilà, me suis-je dit ! Mais quand j’ai allumé le marquoir, le contrôleur a reçu trop de courant et le fusible a fondu ! Heureusement, il y a aucun risque d’incendie ou autre. Mais bon, mon marquoir ne fonctionnait plus. J’ai dû placer un nouveau contrôleur. Pour éviter que le problème se reproduise, j’ai branché une alimentation réglable externe. Et maintenant, tout fonctionne à merveille. »

L'internet a toujours su quoi faire

« Comment j’ai décidé d’utiliser Blynk pour tout programmer? Et comment j’ai su que mon problème pouvait être résolu par une alimentation externe ? Grâce à internet. Dès que j’avais un doute, j’allais chercher plus d’infos en ligne. Sur Google il y a tellement de gens qui travaillent sur toutes sortes de projets et qui publient leurs questions et leurs solutions en ligne! »