Voici Günther, Guillaume, Louis, Jérémy et Mathys: cinq des douze futurs techniciens-automaticiens diplômés de l'Athénée Louis Delattre. Ces dernièrs années, toutes les classes des sections électricité de l'Athenées Delattre affichent complet. Y compris la 6e Technicien-Automaticien avec ses douze élèves ! 

Comment cela se fait-il ?

L’Athénée essaie d’envoyer ses élèves le plus possible à l’extérieur, afin qu’ils découvrent la réalité du terrain via toutes sortes de projets, formations et ateliers externes. Et cela porte ses fruits, manifestement.

Les techniciens-automaticiens ont par exemple collaboré, dans le cadre d’un projet européen, à la fabrication d’un filet spécial pour recueillir les microplastiques dans les océans. Le système permet également de mesurer la quantité de microplastiques présente à tel ou tel endroit. Les élèves devaient partir en Espagne pour tester leur invention en conditions réelles, mais le Covid-19 en a malheureusement décidé autrement.

Cette année, ils ont la chance de faire leurs armes sur un projet avec la SNCB. « Nous devons travailler en groupe pour programmer une solution afin d’aider les personnes à mobilité réduite à prendre le train plus facilement, » se réjouit Guillaume. « Nous devons faire en sorte que le plan incliné que les personnes en chaise roulante utilisent pour monter dans le train se rétracte parfaitement à temps, au moment où le train démarre. C’est un sacré défi, mais super intéressant car il s’agit d’un « vrai » projet. Nous venons d’avoir une réunion en ligne, où notre client nous a expliqué qui allait faire quoi dans le projet.

C’est un travail collectif. Nous allons devoir faire preuve de créativité, tous en groupe. Il n’y a rien de mieux qu’une telle expérience pratique. »