« La formation de l’enseignement technique est un mélange de théorie et de pratique. Dans la formation de l’enseignement professionnel, tu choisis une profession, un métier » 

Les formations de l’enseignement professionnel: Choisir pour un métier

Les formations de l’enseignement professionnel (EP) mettent l'accent sur la pratique. Elles t'apprennent un métier. Tu peux donc directement aller travailler après ta formation. L'enseignement professionnel donne droit à un Certificat de qualification. Tu pourras encore obtenir ton CESS par la suite en suivant une 7ème année de spécialisation complémentaire.

Les formations de l’enseignement technique: théorie et pratique

Les formations de l’enseignement technique (ETQ) sont un peu plus théoriques. Les sections Électromécanique (deuxième degré) et Électricien automaticien, Technicien du froid, Mécanicien automaticien, Technicien en équipements thermiques ou Technicien en électronique (troisième degré) sont un parfait mélange de théorie et de pratique. A la fin de ces formations, tu es prêt à entrer sur le marché de l'emploi ou à continuer des études supérieures.

L’enseignement technique débouche sur un CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur). Le CESS t'ouvre les portes vers l'enseignement supérieur, il augmente tes chances sur le marché de l'emploi et donne souvent droit à un salaire plus élevé. 

Quel est le meilleur choix ?

L'électricité circule-t-elle dans tes veines ? Alors ne laisse pas ton choix d'études dépendre d'idées préconçues, mais décide toi-même ce que tu préfères. 

Si tu préfères avant tout la pratique, tu se sentiras davantage à l'aise dans l'enseignement professionnel. L'EP est souvent considéré comme inférieur, mais cela n'est pas justifié. Le fait que tu suis une orientation dans l'enseignement professionnel ne signifie pas que  c'est plus facile ou que tu serais moins intelligent que quelqu'un qui a choisi une orientation dans l'ETQ.

Outre l'apprentissage d'un métier, souhaites-tu également élargir tes connaissances théoriques et techniques et tes connaissances générales ? Alors l'ETQ est peut-être un bon choix.

Il est avant tout important que ton choix  ne dépende pas de préjugés tels que 'l'EP est inférieur', mais que toi et tes parents décidez en fonction de leurs propres talents et préférences.