Du latin à l’enseignement technique

Thomas : « En troisième année, je suis passé du latin à l’enseignement technique. Au début, mes parents n’étaient pas très chauds. Ils avaient peur que je ‘descende d’un niveau’. Mais ils ont vite vu que j’y avais la possibilité d’exploiter mes talents, que j’y étais stimulé et que j’y apprenais énormément. » 

Bosser 12h par jour

« Je bosse en moyenne 12 heures par jour. Je travaille dans une entreprise d’électricité tous les week-ends et pendant les vacances. Et, après l’école, je m’occupe de mes propres clients via ma société ‘Electricity & More’.

Je saute sur mon vélo et je file chez mes clients avec mon matériel dans mon sac à dos. Si j’ai besoin de matériel plus lourd, comme une perceuse, mes parents ou mes grands-parents me l’apportent sur place tant que je n’ai pas l’âge de passer le permis.

Généralement, je rentre à la maison vers 22 heures. J’ai parfois du mal à trouver du temps pour mes amis ou pour les scouts. »

« Mes parents n’étaient pas très chauds quand je suis passé en troisième du latin à l’enseignement technique. Mais ils ont vite vu que j’y avais la possibilité d’exploiter mes talents. »

Thomas Broucke

Qualif devient véritable système domotique

« Pour ma qualif d’électricien automaticien, j’ai décidé de développer un système d’arrosage à capteur météo. Fini le gazon sec comme du foin après un été caniculaire, tel était l’objectif.

Neuf mois plus tard, j’avais non seulement créé un système d’arrosage 100 % automatique, mais j’y avais aussi couplé une installation permettant de recharger automatiquement la citerne d’eau de pluie en cas de pénurie et une ventilation 100 % automatique pour la salle de bains. Le fil rouge : un système de bus KNX et une multitude de capteurs. Je gère tout le système depuis mon ordinateur. »