C’est à Mons, sur le toit de la RTBF que nous avons rencontré Titouan (20 ans). Avec ses collègues, il installe un pylône qui accueillera de nouvelles antennes radio. C’est plein d’enthousiasme que ce jeune installateur télécom nous explique que son métier est sa passion.
« Depuis tout petit, je suis fan d’escalade. Je rêvais de travailler en hauteur. Peu de temps après avoir eu mon diplôme d’installateur électricien, j’ai été engagé chez CBT, une entreprise spécialisée dans l’installation de pylônes et d’antennes télécom. Je suis installateur grimpeur, ce qui me permet d’avoir chaque jour ma dose d’adrénaline. Je fais ce que j’aime, je suis donc plus qu’épanoui. Le matin, je me lève avec le sourire, je n’ai pas l’impression d’aller travailler. C’est important, il ne faut pas choisir un métier pour faire plaisir à ses parents, mais pour se faire plaisir à soi. »
« Mon job est très polyvalent. Je me charge aussi bien de l’ancrage des mâts et de l’installation d’antennes que de la maintenance des équipements et de l’installation de l’éclairage sur les pylônes. Je travaille avec une équipe très sympa, toujours dans des situations et des endroits différents, souvent entre 40 et 245 mètres de hauteur. Pour exercer ce métier,
il faut avoir des compétences en électricité et une bonne condition physique, mais aussi respecter les règles de sécurité. Il faut également être lucide, avoir confiance en soi et ne pas avoir le vertige. »
« Je travaille la plupart du temps à l’extérieur. Ça me plaît, car je ne suis pas fait pour rester assis derrière un bureau. Je grimpe sur les pylônes par tous les temps, mais je suis bien équipé. CBT met à ma disposition des vêtements de travail imperméables, une combinaison de ski et des équipements de sécurité. Il ne faut pas oublier que sur les pylônes, on ressent beaucoup plus le vent qu’au sol. Si le vent dépasse 60 km/h, je ne grimpe pas. C’est une question de sécurité. »
« En plus de l’adrénaline, le job d’installateur télécom de Titouan lui apporte d’autres satisfactions : « J’aime le travail bien fait et dans ce métier, j’ai l’occasion de voir le résultat de mon travail, c’est appréciable. En plus, je me sens vraiment utile car les télécoms sont indispensables dans notre société. »