L’objectif ?

  • Compléter et approfondir ta formation en élargissant tes connaissances techniques.
  • Obtenir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), titre indispensable pour envisager des études supérieures.
  • Augmenter tes chances de trouver un emploi.

Enseignement technique

  • Technicien en maintenance de systèmes automatisés industriels

Cette 7ème année est un prolongement du 3ème degré Électricien Automaticien. Elle te permettra d’obtenir un certificat de qualification supplémentaire et d’acquérir des compétences supplémentaires en pneumatique, hydraulique, électricité et mécanique te permettant d’intervenir, au niveau maintenance, sur des équipements automatisés industriels (chaînes de production…).

  • Technicien en climatisation et conditionnement d’air

Après cette année, tu seras capable de conseiller les clients sur le fonctionnement et l'utilisation des installations, d'assurer le montage, la mise en service et le réglage de l'installation ainsi que les réparation, l'aménagement et la maintenance préventive d'une installation.

  • Dessinateur.trice en DAO

Cette 7ème année réunit des électriciens et des mécaniciens diplômés pour se plonger dans les dessins assistés par ordinateur. Cette formation avancée permet aux étudiants d'élargir leurs connaissances en matière de dessin de plans techniques et de rendre leur CV plus attrayant. 

Enseignement professionnel

Une 7ème année complémentaire te permettra non seulement de te spécialiser, mais aussi d’obtenir ton certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

  • Complément en maintenance d’équipements techniques

Cette année te permettra de te spécialiser dans la maintenance, l’installation et la réparation d’équipements techniques comme des ascenseurs, des portes et des escalators.  

  • Installateur-réparateur d'appareils électroménagers

Tu peux aussi suivre une 7ème pour travailler comme Installateur-réparateur d’appareils d’électro-ménagers. Tu apprendras à installer et réparer, à domicile ou en atelier, les différents appareils électro-ménagers. Tu pourras déterminer les causes de la panne, estimer les coûts de réparation et assurer le remplacement des pièces défectueuses.