La 7e 'Complément en maintenance d’équipements techniques' complète la formation des jeunes électriciens, mécaniciens et techniciens. Ils auront en poche leur précieux CESS, mais seront surtout capables de maintenir en bon état des installations industrielles, d’y apporter des modifications, d’en assurer la maintenance préventive et corrective, et de diagnostiquer et réparer des pannes. « L’enseignement en alternance est idéal pour parfaire une formation sur le terrain. Il motive les jeunes et leur donne le goût du travail », précise Patricia Mawet, Accompagnatrice CEFA.

« La maintenance couvre de nombreux domaines, je veux découvrir encore beaucoup de choses pour être le plus polyvalent possible. »

Cette 7e année aborde tous les aspects d’un environnement industriel : électricité, mécanique, pneumatique, automates programmables, ... « Pour mettre les élèves en situation, nous leur donnons à chacun un projet à faire pour la fin de l’année, comme un car-wash miniature. Il y a bien sûr l’aspect pratique avec une maquette qui doit fonctionner, mais aussi un dossier technique avec les schémas électriques, pneumatiques, etc. », explique un enseignant.

« Faire une installation, c’est facile. Il est plus difficile de trouver les pannes et de les comprendre. »

Un technicien de maintenance doit pouvoir intervenir sur une chaîne de production avant même qu’une panne ne se produise, afin d’éviter des pertes financières aux entreprises. La maintenance tant préventive que prédictive est en effet essentielle dans l’industrie. D’autres domaines ouvrent aussi grand leurs portes à ces techniciens très recherchés : l’accès (ascenseurs, portes automatiques, ...), les transports (STIB, SNCB, ...) ou encore la maintenance de grands bâtiments.