La société ASSA ABLOY Entrance Systems est spécialisée dans l’installation et l’entretien de portes coulissantes, à tambours et carrousels, ainsi que de rideaux d’air. Chaque année, les neuf membres de l’équipe de montage installent quelque 1.500 portes, tandis qu’une quarantaine de techniciens de maintenance gèrent pas moins de 60.000 interventions, pannes et entretiens confondus : ce qui fait 35 interventions par semaine par technicien. « Nous travaillons avec les systèmes de contrôle d’accès les plus divers et variés, » explique Dries Vandenborne, agent de maintenance. « Dans les blocs d’appartements, ce sont souvent des systèmes intercom. Mais nous installons aussi des détecteurs de mouvements, des claviers à codes et des lecteurs d’empreintes digitales. Et même des interrupteurs extra larges dans les hôpitaux, que les médecins peuvent actionner avec le coude. Tout est possible tant que nous avons un signal de courant. »

Un monde de différence

Pour Dries, la liberté est le principal avantage du métier. « J’ai aussi travaillé comme technicien de dépannage dans une fromagerie. Il y a un monde de différence entre les deux jobs. Mais il faut pouvoir gérer cette liberté. Le stress aussi, d’ailleurs. Car les clients doivent pouvoir compter sur nous. » Dries a un bon conseil pour faire face aux situations stressantes. « Toujours penser structurer. Et ne pas traîner si un problème se produit, mais prévenir immédiatement le client suivant que vous serez légèrement en retard. Ou demander à un collègue de vous relayer. Ou encore vous arrêter 20 minutes sur le bord de la route pour réorganiser votre agenda. Bref : ne pas rester les bras ballants. »