Fait n° 1: Tu peux travailler 475 heures par an en tant qu'étudiant

Avec un job d’étudiant, ton patron et toi payez moins de cotisations sociales. C’est ce qui rend le système intéressant. Mais le nombre d’heures que tu peux prester moyennant des cotisations sociales réduites est limité. Tu as le droit de travailler 475 heures par année calendrier. Si tu fais plus d’heures, les cotisations sociales seront revues à la hausse.

CONSEIL : student@work est une application en ligne qui te permet de vérifier le nombre d’heures que tu peux encore travailler avec des cotisations sociales réduites. Pour pouvoir l’utiliser, tu dois t’identifier avec ta carte d’identité électronique, par exemple.

Fait n° 2: Tu dois pouvoir prouver que tu es étudiant

Tu es considéré comme un étudiant si tu suis une formation dans l’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Les études doivent être ton activité principale et ton éventuel travail doit y être claire-ment subordonné. Tu ne peux pas travailler pendant les périodes où tu es supposé suivre ta formation ou d’autres activités scolaires.Tu n’es plus considéré comme un étudiant si tu as un contrat de 12 mois ou plus avec un employeur. Dans ce cas, ton patron et toi payez des cotisations sociales ordinaires. Et tu n’es plus considéré comme un étudiant si tu suis des cours du soir ou une autre forme d’enseignement à horaire réduit.

Les jobs d’étudiants sont donc réservés aux étudiants. Dès l’instant où tu termines tes études ou où tu n’as plus d’obligations scolaires, tu n’es plus un étudiant et tu ne peux plus travailler comme étudiant. 

Fait n° 3: Tu as besoin d'un contrat

Le travail d’étudiant est une forme de travail dans le cadre de laquelle l’étudiant est protégé par un type de contrat spécifique. Le contrat est à durée déterminée. Le contrat d’occupation d’étudiant te permet d’être protégé par la législation sur le travail. Celle-ci définit le travail que tu peux ou ne peux pas exécuter, le repos auquel tu as droit, les horaires autorisés, etc.