Pour Frederik Delaere de Sabcobel, une société spécialisée dans les techniques de réfrigération, le métier de technicien en climatisation est le job idéal. « Ce job est plein de défis. Le matin, je ne sais pas souvent de quoi ma journée sera faite. Si je rencontre un problème, je ne peux compter que sur moi-même pour trouver la solution. J’ai donc beaucoup de responsabilités. Mais quand je parviens à résoudre un défaut, je rentre heureux à la maison. Le plus souvent, je dois me rendre chez les clients. Du coup, je rencontre tout le temps de nouvelles personnes et c’est très enrichissant. Par ailleurs, le secteur est constamment en mouvement. Les nouvelles techniques se succèdent sans cesse. De ce fait, le métier change régulièrement et ne tombe jamais dans la routine. »

« Si vous voulez devenir un véritable expert, vous devez vous plonger dans différents domaines. L’électromécanique est la meilleure base de départ. Si vous suivez cette filière, vous pouvez choisir l’option climatisation dans le supérieur. Mais il y a aussi l’hydraulique et le froid.
Une fois les études terminées, c’est dans la pratique qu’on en apprend le plus. Et il y a naturellement aussi des formations au sein de l’entreprise. Au début, on bosse sur les frigos et les chambres froides des restaurants, puis progressivement sur des projets de plus en plus gros. Avant même de s’en rendre compte, on participe à la construction d’une immense installation frigorifique industrielle ! »

Une patinoire écoénergétique

« Les projets se suivent et ne se ressemblent pas, c’est très diversifié. Je peux aussi bien travailler dans un entrepôt frigorifique que dans une boulangerie industrielle, une patinoire, un atelier de transformation de poisson, un abattoir, une grande surface, un restaurant ou un petit magasin, … Mais la nouvelle patinoire de Malines est probablement ce qui m’a le plus plu jusqu’à présent. Nous y avons appliqué les dernières technologies : par exemple du CO2 comme réfrigérant, ce qui est bien meilleur pour l’environnement. Et la tribune, la cafétéria, les vestiaires et l’espace de location des patins sont chauffés grâce à la chaleur dégagée par l’installation frigorifique. Nous avons donc réussi à réutiliser cette chaleur, qui est habituellement évacuée à l’extérieur – et donc perdue – dans les installations traditionnelles. Une belle économie d’énergie ! Un vrai challenge. Et nous sommes très fiers du résultat ! »