À la fin des secondaires, Bryan ne savait vraiment pas vers quoi s’orienter. À tel point qu’il s’est inscrit comme demandeur d’emploi. Durant son stage d’insertion, un conseiller en orientation a joué un rôle décisif. C’est grâce à cette personne que Bryan a entamé son bachelier en électromécanique.

Mélange de théorie et de pratique

Au début, Bryan ignorait dans quoi il s’embarquait, mais sa curiosité naturelle l’a conforté dans son choix : « J’ai toujours voulu savoir comment fonctionnent les machines. Les cours m’intriguent. Dans le cours de Résistance des matériaux, par exemple, j’ai appris comment la matière fonctionne, comment elle résiste, pour quelles raisons elle casse, etc. C’est fascinant. On voit plus de théorie en première année, puis de plus en plus de pratique en 2e et en 3e, ce qui permet de mieux comprendre ce qu’on a étudié. »

J’ai toujours voulu savoir comment fonctionnent les machines.

Comment imagines-tu ton avenir ?

« Je compte continuer mes études en alternance l’année prochaine, en suivant le master en gestion de la maintenance. Ensuite, j’aimerais idéalement me pencher sur les moteurs de voitures. L’essentiel pour moi sera de travailler dans une entreprise où je fais ce que j’aime et où je continue à apprendre. »