As-tu terminé ta 6ème année technique ou professionnelle ? Tu pourrais envisager de t'inscrire dans une 7ème année de spécialisation.
Cette 7ème année est un prolongement du 3ème degré Électricien Automaticien. Elle te permettra d’obtenir un certificat de qualification supplémentaire et d’acquérir des compétences supplémentaires en pneumatique, hydraulique, électricité et mécanique te permettant d’intervenir, au niveau maintenance, sur des équipements automatisés industriels (chaînes de production…).
Après cette année, tu seras capable de conseiller les clients sur le fonctionnement et l'utilisation des installations, d'assurer le montage, la mise en service et le réglage de l'installation ainsi que les réparations, l'aménagement et la maintenance préventive d'une installation.
Cette 7ème année réunit des électriciens et des mécaniciens diplômés pour les plonger dans les dessins assistés par ordinateur. Cette formation avancée permet aux étudiants d'élargir leurs connaissances en matière de dessin de plans techniques et de rendre leur CV plus attrayant.
Une 7ème année complémentaire te permettra non seulement de te spécialiser, mais aussi d’obtenir ton certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
Cette année permettra de te spécialiser dans la maintenance, l’installation et la réparation d’équipements techniques comme des ascenseurs, des portes et des escalators.
Tu peux aussi suivre une 7ème pour travailler comme Installateur-réparateur d’appareils d’électro-ménagers. Tu apprendras à installer et réparer, à domicile ou en atelier, les différents appareils électro-ménagers. Tu pourras déterminer les causes de la panne, estimer les coûts de réparation et assurer le remplacement des pièces défectueuses.