Gitte a 23 ans et est contaminée par le virus de l'électricité ! Même si ça n'a pas toujours été le cas. Elle nous raconte comment elle a découvert l'électrotechnique par hasard.
« Avant l’électricité, j’ai décroché un bachelor en marketing. Mais, pendant mon stage dans un secteur technique, j’ai compris que ce qui m’intéressait n’était pas le marketing, mais l’aspect technique. Le marketing, c’était trop de travail de bureau. Je passais mon temps à tourner sur ma chaise. Bref, ce n’était pas fait pour moi.
Après une visite dans un salon d’orientation scolaire, je me suis retrouvée chez Syntra (l’équivalent de l’IFAPME). J’ai suivi une formation en alternance, c.-à-d. 3 jours de théorie et 2 jours de pratique en tant qu’apprentie dans une entreprise. C’est ainsi que j’ai découvert la société T-DS Elektriciteit. Après mon stage, j’ai eu le grand bonheur de pouvoir y rester. »
« Les projets sont très variés, ça va du remplacement d’une ampoule au gros oeuvre qui nous occupe plusieurs mois, comme sur ce chantier ! Avec mon collègue, nous avons tout réalisé de A à Z : j’ai rainuré, tiré des câbles, ... Nous sommes à présent en phase de finition : on encastre les prises de courant, on place les caches et on installe tous les luminaires. Je me réjouis de voir le projet fini d’ici quelques jours ! »
« En fait, je ne savais rien faire au début. J’avais toujours été derrière un bureau et me voilà soudain en train de devoir découper, forer et rainurer. Mais je vois que je fais d’énormes progrès. Je suis déjà plus autonome et j’apprécie ne plus être obligée de demander tout le temps de l’aide. Tout devient de plus en plus fluide et je me sens plus sûre de moi.
On me complimente surtout pour les finitions. J’y accorde beaucoup plus d’importance et de temps que mes collègues. À l’avenir, je veux avant tout encore m’améliorer pour pouvoir travailler seule, sans chaperon. Pour y arriver, je devrai maîtriser tout ce qui doit être fait, du début à la fin du chantier. »
« Je conseille aux futurs électrotechniciens d’être attentifs. Quand je ne faisais encore que la petite main, j’essayais déjà d’anticiper les étapes suivantes et de préparer le matériel à l’avance. Cette réflexion permet de mieux comprendre ce qu’on fait. Et d’apprendre des tas de choses. »