Danny Taffeirne travaille pour Afschrift, mais son vrai lieu de travail se trouve chez Begro, une société spécialisée dans la surgélation et l’emballage de légumes. « Le tri des légumes, l’emballage et la surgélation sont entièrement automatisés. Tout est commandé par un seul et unique ordinateur central. Ma mission consiste à surveiller l’ordinateur et l’ensemble du processus, et à intervenir immédiatement en cas de problème. Mon rôle est donc simple : je dois faire en sorte que l’usine ne s’arrête jamais. »

« Les rayonnages de la chambre froide, par exemple, sont à commande automatique. C’est l’ordinateur qui décide quand ils doivent coulisser pour un rangement optimal de tous les légumes. Les rayonnages sont équipés de capteurs, qui détectent la présence d’une personne ou d’un chariot élévateur. En cas de problème, le système désigne la zone concernée. Et j’entre immédiatement en action. Parfois, je dois travailler dans la chambre froide, où la température est de ‑20°C, mais je porte évidemment des vêtements appropriés. Tous les jours, il y a des petites pannes. Parfois, il s’agit juste de remplacer l’un des fusibles, qui sont présents par centaines. Mais d’autres fois, la solution est plus longue à trouver. »

Tout le monde sur le pont

« Je ne sais pas comment l’expliquer, mais les lundis et les vendredis sont souvent très chargés. Je passe souvent mon temps à courir d’un endroit à l’autre. S’il y a une panne quelque part dans la chaîne de production et que l’arrêt menace l’usine, tout le monde doit être sur le pont. Et les heures supplémentaires peuvent s’enchaîner. En principe, nous ne nous arrêtons qu’une fois la solution trouvée, sauf si nous devons attendre des pièces évidemment. Remettre une machine ou une ligne en marche pour que l’usine puisse continuer à tourner : je ne connais pas de défi plus passionnant. Pour le reste, la diversité du job me permet aussi d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. »