« J'ai trouvé le job de mes rêves ! » 

Sam (23)

Expérience pratique et argent de poche

« J’ai commencé à travailler comme étudiant chez ATS en sixième secondaire. J’accompagnais mon mentor dans toutes sortes d’entreprises, surtout pour poser des goulottes et tirer des câbles. C’est un travail assez basique mais que je découvrais entièrement, car mes cours étaient surtout théoriques jusque-là. Je peux le comprendre, il y a tellement de choses à apprendre. Mais j’ai adoré explorer le côté pratique : comment on s’y prend, en fait, pour monter une goulotte ? De quoi faut-il tenir compte ? Quelles sont les distances à respecter ? Au fil du temps, j’ai de plus en plus eu l’opportunité d’exécuter des tâches en solo. Cette marque de confiance était non seulement agréable, mais aussi l’opportunité de chercher moi-même des solutions aux problèmes, ce qui m’a permis d’en apprendre encore plus. Et si je ne trouvais vraiment pas ou si j’avais commis une erreur, il y avait toujours quelqu’un pour me sortir du pétrin. »

À l'hôpital comme chez moi

« Très vite, l’hôpital universitaire est devenu mon lieu de travail ‘fixe’ en tant qu’étudiant, » poursuit Sam. « Je m’y sentais si bien que, à la fin de mes études, j’ai glissé l’air de rien que j’y resterais bien travailler. Et on m’a immédiatement proposé un contrat à durée indéterminée. Cela fait déjà trois ans que j’y travaille, et j’y prends toujours autant de plaisir... si pas plus ! »

« Quand le hall omnisports de l’hôpital a été transformé en centre de vaccination, il a par exemple fallu prévoir une bonne connexion internet. Pour ce faire, nous avons installé tout un réseau de câbles de fibre optique via les tunnels qui quadrillent les soussols des bâtiments de l’hôpital. »

Pour le reste, Sam place des prises de courant, est co-responsable de l’éclairage à détecteurs de mouvement et a participé à l’installation d’un système de communication Televic dans les chambres. « Les patients peuvent appuyer sur un bouton quand ils ont un problème et le système avertit immédiatement le personnel soignant. C’est assez gratifiant d’aider les personnes de cette façon. »

« La sécurité au travail est hyper importante à l'hôpital : on ne peut pas y couper l'électricité comme on veut. »  

Sam (23)

Un peu plus de responsabilités ? Volontiers !

« J’aimerais continuer à évoluer, peut-être même jusqu’à occuper une fonction dirigeante. Notre chef, par exemple, discute systématiquement avec le management de l’hôpital pour voir ce qui doit être fait et comment cela doit être fait. Avoir un tel pouvoir de décision me semble passionnant. De même que diriger une équipe. Pour cela, il ne faut pas juste être bon techniquement, il faut aussi posséder d’excellentes compétences sociales. Je pense avoir ce qu’il faut. Je suis sociable, mais pas trop.(rire)

En plus, j’accorde une grande importance à la sécurité. Bientôt, je vais d’ailleurs suivre une formation sur le fonctionnement des DEA, ces appareils qui permettent de réanimer une personne après un arrêt cardiaque. On ne sait jamais ce qui peut arriver ! La sécurité au travail est aussi hyper importante à l’hôpital. Le plus souvent, il n’est pas possible de couper l’électricité pendant les travaux. Il s’agit donc d’être vigilant et de prendre ses précautions. »